Et moi, Jésus, je prierai le Père,

Et il vous donnera un autre consolateur,

Afin qu'il demeure éternellement avec vous.

Jean 14:16

 

 

 

 

Le souffle de l’Homme, l’esprit.

 

Ne dit-on pas son 1er souffle, son dernier souffle ? 

 

Un corps sans vie est toujours un corps qui physiologiquement (pour un temps donné) est prêt à fonctionner.

D’ailleurs la Science, de nos jours, est capable de beaucoup de prouesses médicales et chirurgicales, de ‘‘quasi miracles’’ mais seulement ‘‘quasi’’ car, quand le souffle s’éteint, la vie s’arrête. « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7) Autre version : « Et l'homme devint un être animé. »

 

Il faut remarquer la différence établie entre l'origine du corps de l'homme et l’origine du corps des animaux.

* En ce qui concerne les animaux, Dieu dit: Que les eaux, l'air, la terre engendrent.

* Pour l’Homme, Dieu agit plus directement, Il forme Lui-même son corps et lui alloue Son souffle.

On distingue ainsi deux traits distinctifs de son être: le corps - poussière du sol- et l'âme -      souffle de Dieu.

Les animaux eux sont aussi animés d'un souffle de vie, mais le souffle que possède l'Homme émane de Dieu Lui-même; c'est là le caractère spécifique de l'âme humaine. C'est l'origine Divine de ce souffle de vie dont elle est animée, qui fait que l'âme -humaine- possède en elle l'esprit.

 

 

 

 

Le Souffle de Dieu, Le Saint Esprit

 

Dans l’Ancien Testament le Saint Esprit venait sur certains hommes, mais ponctuellement. Il est dit, par exemple, à propos de Samson : « L’Esprit de l’Eternel commença à l’agiter. » (Juges 13v25) ; Ou à propos d’Ezéchiel : « Dès que le Seigneur m’eut adressé ces paroles, l’Esprit entra en moi. » (Ezéchiel 2v2), mais peu de temps après, l’Esprit revint sur lui : « L’Esprit entra en moi et me fit tenir debout. Et l’Eternel me parla(Ezéchiel 3v24)

 

Dieu leur accordait cette grâce pour un but précis -délivrer sa Parole, diriger le peuple- mais cela se ‘limitait’ à cette implication. L’action du Saint Esprit devint constante et pour tous à la Pentecôte « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous. » (Actes 1:8)

Ce que confirme l’Apôtre Luc en Actes 2:33 « Jésus élevé à la droite de Dieu, a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez maintenant. »

Dans l’Ancien Testament, cette action de l'Esprit sur certaines personnes, annonce Sa venue sur le peuple tout entier, dans l’événement promis de la Nouvelle Alliance. (Nouveau Testament) Il sera comme le souffle de vie qui vient animer les ossements desséchés dans la vision d'Ezéchiel 37. Ce sera une nouvelle création, les hommes recevant un cœur et un esprit nouveaux qui leur feront percevoir intimement la volonté du Seigneur (Ezéchiel 36,26-27). L'Esprit leur donnera le sens de la prière (Zacharie 12,10) et de la louange (Ps 51,14.17). Déjà est annoncé ce qui ne commencera à se réaliser qu'à la Pentecôte : « Je répandrai mon Esprit sur toute chair » (Osée 3,1).

 

Si l’Homme (Femme) est corps, âme et esprit.

Le Chrétien doit être corps, âme, esprit… et aussi Esprit Sain, par la Nouvelle Naissance en Jésus Christ, « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Romains 8:16 Et si le chrétien, né de nouveau, est fils de Dieu, que  Christ  vit en lui, il est légataire de l’Esprit Saint, la Trinité étant indissociable.

  • Dieu le Père, tout Puissant.
  • Jésus fils de Dieu, Prince de paix.
  • Le Saint Esprit, Consolateur. On reconnaît sans équivoque sa présence à ses "fruits" qui sont "Amour, Joie, Paix, Patience, Bonté, Bienveillance, Foi, Douceur, Tempérance..." (Galates 5-22) (Sourire : D’aucuns verraient en Lui, de par ce qualificatif, une Fille de Dieu…)

 

Ne nous leurrons pas, tout ce qui n’est pas de Dieu est du Malin.

La manifestation du Saint Esprit laisse libre (et rend libre) l’esprit de l’Homme. Elle ne s’exerce qu’avec le consentement de l’Homme. Mais elle ne peut cohabiter avec le mal ! L’Esprit de la Trinité est Saint et Sain. La manipulation est-elle saine ?

La manipulation, est une méthode qui mène au contrôle des actions d'une personne sans son accord, via un rapport de pouvoir ou d'influence, elle a pour but de contrôler notre perception de la réalité. Pour parvenir à ce but : on use du pouvoir de séduction, de suggestion, de persuasion et de soumission involontaire. Succomber à ce pouvoir est facile, c’est même inévitable si on n’y prête pas un minimum d’attention. (Définition académique)

Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. (2 Corinthiens 11:14)

Dans la Bible, 25 versets parlent de Jésus chassant les démons, et 38 versets parlent de Satan, du malin, du prince des ténèbres.

 

A la question de l’internaute : « Je ne saisis pas le sens entre les manipulations psychiques et l'esprit sain. » Nous pouvons répondre que :

 

  • La manipulation psychique, mentale, cérébrale, intellectuelle, assujettit l’Humain. Elle le lie et l’enchaîne, C’est une séquestration ! Un asservissement. Une violation.
  • Le Saint Esprit est un Intercesseur, un Défenseur, un Témoin pour l’Homme auprès de Dieu. Un Conseiller, un Guide, une Lumière. Ses attributs sont la sainteté, l’intégrité, la sagesse, la clairvoyance… Il octroie fruit, présent, plénitude… Il n’intervient que sur la demande de celui qui Le désire.

 

Le Saint Esprit ne manipule pas

Mais Il libère et protège.

Il ne côtoie pas la transgression,

Mais siège avec un esprit sain.

Commentaires

  • Le Drôme. , 03/06/2018 00:00

    Bonjour Lerdami.
    Merci pour ton édito nous rappelant le rôle tellement important du Saint Esprit.
    Il est pour tout disciple, le consolateur, notre avocat, notre guide, C'est Jésus qui vit en nous.
    Mon désir est d'avoir en moi tout le fruit de l'esprit de Galates 5:22. Mais il est vrai aussi que notre vieille nature revient bien vite au galop.
    Seigneur donné moi un esprit bien disposé et aussi me soumettre à ta volonté.
    A bientôt mon cher frère.

Laisser un commentaire

:
: