Liberté ! - Tâche d'encre de lerdami

Liberté !
-Suite à l’écrit ‘Obscurantisme’ -

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
À la fois précepte et proverbe cette expression apprend à limiter ses libertés en communauté et elle met aussi en garde contre tout abus de pouvoir. Elle introduit la nécessaire notion de respect d'autrui dans l'exercice de sa libertéLa liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.(Déclaration des droits de l'homme Art. 4)

  • Et la Bibleprécise : « Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles. » 1 Corinthiens 8:9

Mais que sont désormais les préceptes et les proverbes dans une civilisation où il est, maintenant, interdit d’interdire ? Où tout est permis, au détriment de l’autre si besoin !

Il est fortement question en ce Janvier 2015 de la liberté d’expression. On oppose ostensiblement la laïcité contre les actions (navrantes et horribles) de religieux exaltés ; et un responsable politique de clamer : «La laïcité! La laïcité! La laïcité! Voilà le cœur de la République ! » Mais la Laïcité doit-elle abolir la Religion par la force, soit-elle pacifique en apparence ? Il est vrai que la religion a, toujours aussi, usé d’exactions… suffisamment pour laisser place à la croyance en les Evangiles et un Dieu Vrai et d’Amour. « Le ‘cœur croyant de l’Homme’ n’est pas contraire au ‘cœur laïque de la république’! » (lerdami)
La Liberté doit être jugulée pour interdire l'incitation à la haine raciale, religieuse ou l'appel à la violence contre les individus… (Non exhaustif) Mais soyons tolérants (sic) : la ‘Cour européenne des droits de l'homme’ reconnaît que les croyants "doivent tolérer et accepter le rejet par autrui de leurs croyances religieuses et même la propagation de doctrines hostiles à leur foi". Bien plus, ils doivent aussi admettre le discours provocateur… tout en déclarant le "droit à la jouissance paisible de la liberté de religion"  Ah, Liberté chérie !
Liberté naturelle, liberté d’opinion, Liberté de penser, Liberté d’expression, … et la Liberté de réfléchir pour se taire ?

  • « Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent. » Les Proverbes 17:27

Certes la liberté est donnée de ne pas être en accord avec des propos et des comportements extrêmes mais ‘‘Ce n’est pas avec des illustrations qu’on éduque l’exalté ; Même s’il comprend, il ne déviera pas de sa voie.’’(lerdami) « Ce n’est pas par des paroles qu’on châtie un esclave; Même s’il comprend, il n’obéit pas. » Les Proverbes 29:19 Certains voulaient un monde meilleur… N’y a-t-il pas d’autre moyen que de trouver la mort pour l’obtenir ? …

  • Si enfin l’Etre Humain « Parlait et agissait comme devant être jugé par une loi de liberté, qu’il soit libre, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté. »Jacques 2:12, 1 Pierre 2:16-paraphrase

La liberté ne doit pas être un ‘concept de Mort’ pour l’acquérir, mais une inspiration pour ‘vivre… libre’ !
Tous ces Humains Morts pour notre Liberté nous ont-ils vraiment rendus libres ? (en dehors des guerres d’occupation) A croire… la liberté ne sera jamais du vivant de l’homme ! ?
Libre ! "On rencontre beaucoup d'hommes parlant de libertés, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes." (Gustave Le Bon)
Un peu comme la semi-liberté qui n’est, somme toute, qu’un semi-esclavage : Une femme de 80 ans dans les années 2000 déclarait : «. Être une femme libérée pour prendre les défauts des hommes ce n’est pas tentant du tout ! »
"Il ne peut y avoir ni vraie liberté, ni justice dans une société si *l'égalité n'est pas réelle." (Condorcet)
Et dans nos églises, *l’égalité, si ce n’est la communion, est-elle présente…tout le temps… pour tout … pour tous ? Sans rancœur ni rancune…tous membres d’un même Corps… « La création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, - Avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la ‘liberté de la gloire’ des enfants de Dieu. » Romains 8:20/21
"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." (Léon Blum)

  • « Alors j’ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie. -Car que fera l’homme qui succédera au roi? Ce qu’on a déjà fait. » L'Ecclésiaste 2:12.

Liberté !
Que sera-t-elle, après les mouvements de foule ? Ce qu’on a déjà fait ? Ephémère ! ? (cf. L'Ecclésiaste 1:2)

  • « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ». Jean 8:36

3 commentaires

  1. Image
    emilie20/01/2015 00:00

    MERCI MICHEL,
    IL EST AUSSI ÉCRIT DANS GALATES 6 / 7 : CELA CONCERNE AUSSI TOUS CEUX QUI SE METTENT À LA PLACE DE DIEU, DE QUELQUE RELIGION QUE CE SOIT.
    NE VOUS Y TROMPEZ PAS ; ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU. CE QU’UN HOMME AURA SEMÉ, IL LE MOISSONNERA AUSSI !!!
    JESUS N’EST PAS VENU APPORTER UNE RELIGION, MAIS LA BONNE NOUVELLE DU SALUT, PAR GRACE..........
    N’A-T-IL PAS DIT ? cela ne vient pas de vous, c’est le don de DIEU !!!!!
    REVENONS À SA PAROLE ET QU’ELLE SOIT NOTRE GUIDE, AVANT TOUT LE RESTE




    BLESSING ET BISOU

  2. Image
    Le Drom.20/01/2015 00:00

    Bonjour Lerdami,
    Je pense que la liberté d'expression ne permet pas tout et quelle doit se faire dans le respect d'autrui.
    On ne peut se rire de tout voir blasphémer sans s'attirer des ennemis La Bible nous dit que l'on récolte ce que nous semons!!!!! A nous de veillez sur nos pensées et nos dires. Il est écrit aussi que l'on ne se moque pas de Dieu!!! une parole à prendre au sérieux. Dans ces temps de la fin soyons fidèle à la parole de Dieu sans rien y ajouter ou retrancher et soyons des témoins de l'amour de Christ. Dieu te bénisse mon cher frère.

  3. Image
    Geogui20/01/2015 00:00

    L'actualité nous fournit une excellente occasion d' approfondir notre réflexion sur le vivre ensemble de notre nation. Tu y portes ta contribution par ce nouveau billet: Liberté
    Comme toutes les grandes conquêtes sociales, elle doit être sans cesse défendue. Mais son exercice suscitera toujours des ajustements conjoncturels. Qui peut se croire vraiment libre? Tant que nous vivrons en société, nous devrons nous accommoder de la liberté des autres. les nouvelles contraintes de cette société , nous imposeront, à n'en pas douter , de nouvelles restrictions. Désormais, nous aurons à intégrer cette donnée .
    Tu fais bien de souligner que cette valeur (la liberté) ne peut avoir de sens, sans sa conjointe: l'égalité. Dans nos églises (pour rester sur ta pensée), cette dernière ne peut se concevoir sans la fraternité!
    Dieu nous a libérés des puissances du mal; à nous, de nous libérer de nous-mêmes( de nos égos). Désormais, sans esprit de compétition, exerçons chacun, pour sa part, la fonction que Dieu lui a assignée. Par notre interdépendance, nous comprendrons plus facilement que nous sommes tous égaux aux yeux de notre Roi! Dieu ne faisant pas de discrimination, s'est sacrifié pour chacun de nous et nous a offert à chacun son salut. Avec Lui, les distinctions de races, de nationalités, de sexes ou de classes sociales sont sans signification.

Laisser un commentaire

:
: