Ma maison - Méditation

« Il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » Luc 19:1-10

Cette parole est adressée par Jésus à Zachée, sous la forme d’un impératif. Ma maison, le lieu où j’habite avec les membres de ma famille.
Que se passe-t-il dans nos maisons ? Il ne s’agit pas de vouloir s’introduire dans nos vies privées mais simplement de se demander si Jésus a une place d’honneur dans ma maison. Peut-Il y demeurer ou y est-Il à l’étroit, voir mis dans un coin ? Jésus veut venir habiter dans nos maisons d’où cet impératif « il faut ». Malheureusement, il existe certainement des maisons ou Il ne peut plus habiter. Si nous observons la Bible, nous nous apercevons qu’il se passe des choses dans les maisons parfois bien, parfois beaucoup moins bien. David a accueilli dans sa maison le seul rescapé de la famille de Jonathan en la personne de Mephibosheth. Ce même David entraine Bath-shéba dans sa maison pour coucher avec elle.

« On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau mais on la met sur un chandelier et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison » Mat 5:15

La Bible, parole de Dieu, la lampe que Dieu nous a donnée éclaire tous ceux qui sont dans la maison. La parole de Dieu comme un point de repère, une référence dans nos maisons. Ma maison est-elle bien éclairée ?

Dans ma maison, il y a aussi mes enfants. La Bible déclare

« Ces commandements, tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras quand tu seras dans ta maison » Deut 6:7

Qu’est-ce que mes enfants entendent dans ma maison ? les commandements de Dieu ou des ragots, des critiques ? Dans nos maisons, apprenons à nos enfants à découvrir par eux-mêmes qui est Jésus, à découvrir la puissance de la prière. Donnons leur envie de suivre Jésus. Parents, nous sommes des livres ouverts pour nos enfants dans nos maisons.

Souvent, il faut faire du ménage pour garder nos maisons propres, il faut aussi faire du tri dans nos maisons pour retrouver un peu d’espace, se débarrasser de choses inutiles qui nous encombrent. Si cela s’applique de façon pratique dans nos maisons, je crois que cela s’applique de manière spirituelle dans nos maisons. Parfois, au fil des années chrétiennes, Dieu n’occupe plus la place qui lui revient. Au début de ma conversion, Il était au centre de la maison puis au fur et à mesure du temps, Il est passé dans un « coin » puis au garage voir au grenier. Dieu n’est pas un dieu bougie, celui qui m’éclaire uniquement en cas de panne de courant. Jésus veut demeurer dans ma maison. Je prie pour que dans nos maisons il y ait cette « bonne odeur de Christ ».

Ami lecteur, je te laisse avec cette question : Quelle place a Jésus dans ta maison ?