Moi, Pécheur ! ? - Edito de lerdami

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3:23)

** Tous ont péché !

« Mais moi je n'ai ni tué ni volé ! », dirons-nous...
Cela est possible pour ce qui est de tuer. Bien que... nous ne saurons peut-être jamais, sur terre, ce que nos paroles, nos faits et gestes engendreront dans le futur pour notre  descendance ! Pouvons-nous tuer post-mortem ? Mais ok, la grande majorité d'entre nous n'a pas tué...mais reste pécheresse. (pécheur)
Et pour ce qui est de n'avoir jamais volé « Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui. » (Galates 6:4)

* Voler. Dans 1 Pierre 4:15, le voleur n'est-il pas mis au même rang que le meurtrier ? Et le voleur, le meurtrier, ne sont-ils  pas mis au même titre que celui qui s'occupe (mal à propos) des affaires de son semblable. « Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. »

Si d'aucun pense n'avoir jamais volé nous le laisserons avec sa conscience. Mais qu'il sache que : « Celui qui partage avec un voleur est ennemi de son âme; Il entend la malédiction, et il ne déclare rien. » (Les Proverbes 29:24)
Un chanteur déclare : « Vous n'aurez pas, ma liberté de penser. » N'avons-nous pas, nous Chrétiens, jamais volé la liberté de penser de notre prochain en lui imposant sans fondement nos propres idées ?
Aussi, ne nous conformons pas au siècle présent, (Romains 12:2), qui autorise tout à l'Enfant, mais qui pourtant, paradoxalement,  lui vole bien trop souvent son enfance ! (Parents aimants mais trop affairés, survoltés.)
1 Corinthiens 6:10 devrait nous faire trembler et nous apprendre à veiller sur nos pas. (et paroles) « Ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. ». Un verset tellement d'actualité !...
Heureusement, nous pouvons tout par Celui qui nous fortifie. (Philipiens 4:13)
Traiter du ''péché'' par le crime et le vol paraît tellement excessif que nous terminerons ce chapitre par un sourire en demi-teinte : « Quand un voleur ne trouve plus l'occasion de voler, il se croit honnête homme. » (Le Talmud)
Et le mensonge ?
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3:23)

** Tous ont péché !

* Le mensonge : Robert Escarpit a une bonne définition du ''non mensonge'' : « Ne pas mentir c'est dire ce qu'on sait, non ce qu'on croitsavoir. »

Et un proverbe oriental déclare : « Qui parle trop, est sujet à mentir ou à dire des choses inutiles. »

Voici une définition de mentir, trouvé sur 'la toile' : *« Toute vérité n'est pas bonne à dire »renvoie aussi à l'idée que, peut-être, « toute vérité n'est pas bonne à entendre » et entraîne ainsi un 'bon mensonge'. Au moins par omission ! * Ne serait-ce pas là, la définition et l'excuse du '' pieux mensonge ''?

Le mensonge abonde d'une multitude de labyrinthes tortueux. Il étend ses tentacules jusque dans les moindres recoins. Le mensonge sous toutes ses formes est une glue où l'on s'empêtre, un sable mouvant qui engloutit sa proie. Sa toile est imprévisible : Largement tissée, elle nous entraîne dans ses profondeurs ; finement tressée elle nous recouvre et nous étouffe de son fardeau.

Alphonse Karr va très loin dans la définition du mensonge : « C'est encore un peu mentir que de dire même des choses vraies quand on ne les pense pas. » (Voir aussi Jacques 4:17)

Et moi, toi, n'avons-nous jamais menti ?

Une promesse  non tenue n'est-ce pas un mensonge ?
Les clans et les querelles parmi les chrétiens, n'est-ce pas du mensonge ? :
« Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? » (1 Jean 4:20)  Certes, le mot 'haïr' peut paraître excessif mais l'indifférence est-elle encore une marque d'Amour ? La salutation 'Bonjour Frère' n'usurpe-t-elle pas celle de 'Bonjour Cousin' qui serait bien plus juste devant, parfois, tant de détachement -fraternel- !
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3:23)
** Tous ont péché !

Le péché...Jamais il ne sera possible de déterminer le péché dans toute sa duplicité mais il est sûr que : « Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons Christ menteur, et Sa parole n'est point en nous. » (1 Jean 1:10).

Julien Green pense que : « Si Dieu cessait de pardonner une seconde, notre terre volerait en éclats. » Et Esaïe 13/9 « Voici, le jour de l'Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. »

Mais « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. » (1 Jean 5:18)

Heureusement, nous pouvons tout par Celui qui nous fortifie. (Philipiens 4:13)

3 commentaires

  1. Image
    dan5917/12/2013 00:00

    Bonjour Lerdami
    Merci pour ton article qui nous rappelle la bonne mesure, et on se sent tout petit!
    Si tous les hommes ont péchés, et tu en as fait un simple rappel, de savoir que la grâce de Dieu est incommensurable. Là, où le péché a abondé, la grâce a surabondé nous dit la bible. Je veux me réjouir dans le Seigneur, de savoir qu'aujourd'hui encore, Il sauve le pécheur repentant

  2. Image
    Le Drom17/12/2013 00:00

    Bonjour Lerdami,
    Et oui nous sommes tous pécheurs devant Dieu, une vérité qui dérange, aujourd'hui le bien est appelé mal et le mal appelé bien!!!!! heureusement notre Seigneur est miséricordieux et il est toujours prêt à pardonner tout être humain qui se repent et demande pardon alléluia. Veillons et prions afin de ne pas tomber dans le péché!!!
    A bientôt mon cher Lerdami.

  3. Image
    gigi20/12/2013 00:00

    Cher Lerdami, comme tu le dis si bien, tous ont péché, mais gloire à Dieu, Jésus est venu et par son sang nous purifie de tous péchés si nous nous repentons. Un ancien pasteur chantait peut-on du péché être à jamais délivré et le chœur disait Christ crucifié, rend la liberté. Jésus nous dit aussi dans Jean 8/36 si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Que Dieu te bénisse.

Laisser un commentaire

:
: