Nous voici déjà en Novembre ! - Editorial

Le mois de Novembre commence par la fête de la Toussaint ; c’est-à-dire la fête de tous les saints. L’origine de cette fête remonte à la dédicace que fit en 607 le pape Boniface IV, de l’ancien temple du Panthéon à Rome, consacré désormais à la vierge et aux martyrs. Une chapelle fut érigée vers 731 par le pape Grégoire II, en l’honneur de tous les saints, dans l’Eglise de Saint-Pierre de Rome. Elle s’introduisit en France en 837. Cette fête est d’ailleurs souvent confondue avec la fête des morts qui est célébrée le 2 Novembre.

Un des Pères de l’Eglise, TERTULLIEN disait : « Qui vous permet d’attribuer à des hommes ce qui n’appartient qu’à Dieu seul ? ». En effet, nulle part dans la Bible, Parole de Dieu, on ne trouve trace du culte des saints. Bien au contraire, Dieu a soustrait le corps de Moïse pour qu’on n’en fît pas des reliques. Pour la même raison, le serpent d’airain qui rappelait l’une des grandes délivrances d’Israël (Nombres 21/4-9) fut détruit pour que les enfants d’Israël ne continuent pas à en faire une idole (2 Rois 18/4).

L’Apôtre Pierre a lancé cette glorieuse affirmation : « Il n’y a de salut en aucun autre que JESUS » ‘Actes 4/12). Paul déclarait : « Il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les Hommes : JESUS-CHRIST Homme » (1 Timothée 2/5). Jésus disait : « JE SUIS LE chemin, LA Vérité et LA Vie. Nul ne vient au Père que PAR MOI » (Jean 14/6), et encore : « Je suis LA porte, si quelqu’un entre PAR MOI, il sera sauvé » (Jean 10/9).

La mort, voilà une réalité inévitable. La Bible dit : L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort. » (Ecclésiaste 8).

La mort physique n’est pas la fin de tout. Elle n’est pas le retour à la non-existence. Elle ne plonge pas le défunt dans un état d’inconscience. (Lisez attentivement LUC 16/19-31. C’est Jésus, LA Vérité, qui parle ; et ce qu’il dit ici mérite attention, réflexion et décision.

La vie, c’est comme un livre qu’on écrit, mais qui n’a qu’une seule édition. La vie, c’est comme une pièce de monnaie, on ne peut la dépenser qu’une seule fois. Alors puisque Dieu nous a prêté vie et qu’elle est UNIQUE ; nous n’en n’auront qu’une ; et avant qu’il nous la redemande, retenons bien cette parole de Dieu dans la Bible : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu » (Amos 4/12).