Obscurantisme

« Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples. » Esaïe 60:2

L’obscurantisme c’est l’attitude, le comportement ou un système religieux, qui s’opposent à l’idée d’autrui. L’obscurantiste ne connaît et ne veut comprendre que ce qu’il considère comme la vérité, sa vérité et de fait l’impose de gré ou de force à son prochain !

L’obscurantisme se dévoile non pas dans la Croyance en un Dieu, mais généralement dans une religion.Chez les Catholiques ce sont les intégristes, les Juifs ont leurs ultraorthodoxes et les Musulmans les fondamentalistes.

Mais le Chrétien ‘régénéré’ n’est pas en reste avec des légalistes dans ses rangs. Certains évangéliques utilisent le légalisme pour décrire une doctrine qui prône tout un système de règles et de ‘lois’ pour atteindre la croissance spirituelle. Pourtant ce mot ne se trouve pas dans la Bible et il s’oppose diamétralement à la doctrine de la grâce !
Le légalisme est obscurantisme et il est écrit dans les Psaumes : « Même les ténèbres ne sont pas obscures pour Dieu, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. » (139:12)

Le 7 Janvier 2015, l’obscurantisme frappe la France. Mais ne nous y trompons pas… Examinons nos rangs. N’entend-on pas trop souvent qu’aux yeux de certains bien-pensants telle ‘domination religieuse’ est morte et que d’autre ‘congrégation religieuse’ est fichtrement endormie ? Et même au sein des ‘nés de nouveau’ n’entendons-nous pas de la bouche des ‘ultra-spirituels’ : « Oh, lui, s’il était plus fidèle il aurait plus de bénédictions et moins de soucis » (sic) Il est (d)étonnant qu’ à l’écoute des soucis et des tribulations de son ‘frère’ la seule réponse est : « Je prie pour toi » Formidable et essentiel…mais où est notre part des œuvres charitables et où se loge notre compassion ? Que d’aventure l’épreuve change de camp et le discours n’est souvent plus le même !

Combien de ‘fou de Dieu’ au nom de la Vérité (leur seule vérité) font parler Dieu Lui-même par leur verbe…car il faut bien être fou pour prendre la parole à Dieu !

Que penser de tel enseignement en 1977 qui annonçait la fin du monde avant la fin de l’année ? Ce, non pas par des fanatiques, mais par des Responsables d’églises et de mission, ‘régénérés et nés de nouveau’ ! Leur ‘vérité’ obscure les aveuglait alors d’une sage folie… puisque nous lisons ces lignes aujourd’hui. « Où est le sage? Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-Il pas convaincu de folie la sagesse du monde? » (1 Corinthiens 1:20) Pourtant ne sommes-nous pas, plus de ce monde ?
Ne nous gorgeons pas de la Vérité que nous connaissons… Faut-il encore la vivre et ne pas l’édulcorer cette Vérité… Légalisme quand tu nous tiens ! Peut-être que si nous parlions moins (à l’encontre du prochain ?) nous entendrions plus La Vérité de Dieu ? Ne serait-ce pas cela le discernement ?

Je me souviens d’une ‘prophétie’ qui appelait nos jeunes à cesser les études car le retour de Jésus était proche… C’était en 1995 !

De nos jours encore, au nom de certaines règles religieuses, (légalisme ?) la musique est la mal aimée dans certains lieux de Culte. Dans d’autres, elle est plus que tendance.
« Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi ! » Psaumes 51:8

Le 7 Janvier 2015, comme chaque jour, comme dans toutes les dénominations, la religion parle au nom de Dieu.

Intégristes, ultraorthodoxes, fondamentalistes ou Légalistes revenons aux sources : « J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, Pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. » Psaumes 85:9

« En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l`intelligence lui appartiennent. » Job 12:13

Intégristes, ultraorthodoxes, fondamentalistes ou Légalistes ne prenons point le Nom de l’Éternel Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra Son Nom en vain. (Paraphrase Deutéronome 5:11)

Le livre
Fuite du Temps
Où s'écoulent tes jours
De lerdami, Est en vente sur :


http://www.edilivre.com/fuite-du-temps-lerdami.html#.VK4ISGctB9A

Commentaires

  • Le Drom, 09/01/2015 00:00

    Bonjour Lerdami,
    Je pense que nous disciples de Jésus devons plus que jamais veiller et prier afin de ne pas tomber ou retomber dans ce légalisme qui a fait tant de mal dans nos assemblées. Aujourd'hui des hommes tuent au nom d'un dieu qu'ils ne connaissent pas!!!!je dois faire attention à ma langue mes idées ou pensées qui peuvent apporter la vie ou tuer quelqu'un. Demandons à Dieu qu'il nous donne sa sagesse son intelligence et son conseil.
    A bientôt Lerdami.

  • géogui, 11/01/2015 00:00

    Commentaire : Quand est apparu ton billet, les évènements qui l'ont suscité n'avaient pas connu leur épilogue !
    Notre pays a été frappé par le fanatisme de certains illuminés. Devant la douleur de toutes les familles touchées par ces drames, nous devons nous incliner. Il est normal qu'en tant que chrétiens-citoyens, nous manifestions notre condamnation de ces actes odieux et que nous réaffirmions notre adhésion aux principes de laïcité, incluant toutes les libertés fondamentales qui sont à la base de notre République, de notre Nation.
    Oui l'OBSCURANTISME s'est manifesté ! Mais ici, il a consumé ceux qui en étaient porteurs : matraqués par des ‘’prédicateurs de rêves, ils ont été dépossédés de leur libre-arbitre et sont rentrés dans les voies du FANATISME ; ils ont préféré croire en une doctrine qui leur promette le paradis en se faisant tuer en martyres.
    Ils ont été manipulés par d'autres qui, eux vivent encore!!!
    Le lien que tu fais avec le LEGALISME de certains dirigeants religieux mérite toute notre attention. En effet, il faut s'interroger sur les vraies motivations de ceux qui se présentent comme des supers spirituels. Ils trouvent que l'EVANGILE du Christ est trop simple. Ils veulent en rajouter, oubliant ce que Paul en a dit: ...si quelqu'un vous prêche un autre EVANGILE que celui que vous avez reçu, mettez-le au ban de l'Eglise et interdisez-lui d'enseigner! (Galates 1:9 Parole Vivante) Toutes règles, coutumes venant de l'homme ou de toutes organisations doivent passer après la Parole de Dieu. Elles doivent être passées au peigne fin afin d'en comprendre le bien-fondé. La Parole de Dieu doit contribuer à notre épanouissement, mais non à notre asservissement à qui que ce soit. Nous sommes appelés à la liberté (celle venant de Dieu et de Lui seul!) Quand un conducteur spirituel commence à faire preuve d'autoritarisme, il faut l'alerter.
    Dieu nous invite à adhérer à son message, mais Il nous laisse libres de nos choix. Nous devons être vigilants et pour nous et pour nos dirigeants. Veillons LES UNS SUR LES AUTRES pour nous maintenir dans les voies du Seigneur, mais n'abdiquons pas notre liberté de jugement, en faveur de quiconque. N'oublions pas que nous serons les seuls responsables de nos actes, chacun pour sa part, devant notre Seigneur.

Laisser un commentaire

:
: