Onction, position, action – 1 Samuel 17 - Editorial

Dans la Bible, David est appelé « homme selon le cœur de Dieu ». Son attitude face à Goliath nous enseigne à ce sujet.

David est un homme qui vit sous l'onction (v46) :
Il est certain que Dieu va lui donner la victoire. La raison en est simple : sa communion avec Lui et sa confiance en Lui sont telles, que dans l'adversité, l'intimidation ou l'opposition, sa foi reste inébranlable. David a appris à connaître son Seigneur.
C'est pourquoi, confiant, il vient au nom de l'Eternel dans ce combat inégal. Pourquoi « inégal » ? Parce que Goliath est un géant ? Qu'il est bien armé, et guerrier depuis sa jeunesse ? Non. C'est au contraire parce que l'Esprit Saint et la puissance infinie de Dieu reposent sur David et lui donnent à coup sûr la victoire !
Nous ne pouvons pas spirituellement envisager la défaite ; quel que soit le combat spirituel, Jésus est Roi, NOTRE Roi. Et par la foi, son triomphe à la croix sur le diable devient le nôtre. Enfin, par le baptême du Saint-Esprit, son onction repose sur nous.

David est un homme qui prend position (v26) :
Il ne peut rester muet ni immobile après avoir entendu les menaces et les insultes de Goliath. Il est réactif et se sent personnellement concerné par la situation qu'il découvre. Il prend ouvertement position face à Goliath, dit clairement quel est son camp, et prend ses responsabilités face à ce qui porte atteinte à l'honneur de Dieu, sans crainte d'exposer sa vie. Il ne reste pas neutre, et refuse de suivre l'attitude résignée et passive de l'armée. Il refuse que les choses restent en l'état. Combien de combats spirituels se sont pas remportés, combien de situations restent figées et insolubles à cause de la résignation ou de la passivité du peuple de Dieu...

David est un homme d'action (v32) :
Lorsque nous voyons David courir affronter Goliath, nous pourrions dire qu'il fait preuve d'un courage et d'une audace extraordinaires et exceptionnels, n'est-ce pas ? Nous en étonner ne signifie-t-il pas que nous en manquons ? Manifester la surprise, face à son comportement, trahit notre incapacité à prendre nos responsabilités et à agir lorsque cela est nécessaire. Car si nous le faisions vraiment, nous considèrerions la réaction de David comme étant spirituelle, et donc tout à fait normale...
David dit à Saül et à Goliath ce qu'il va faire. Et il fait ce qu'il dit : il honore ses engagements. Et Dieu a honoré les siens. Qu'en est-il de nous ?

Conclusion : Si nous passions plus de temps avec Dieu, à vivre sous son onction, à participer au combat spirituel, avec l'assurance qu'il manifeste sa puissance infinie, nous en aurions moins pour trembler devant celui qui, de toutes manières est déjà vaincu. Ce qui est vrai pour David par rapport à Goliath, l'est aussi pour nous par rapport au diable... dans la mesure où nous manifestons le même état d'esprit !