Parlera ou Parlera pas :
Il fut (est encore) une époque de temps troublés où la phrase : ‘‘Nous avons les moyens de vous faire parler'' occasionnait la frayeur et engendrait des souffrances sans nom… Hélas, nombre de tourmentés n'avaient guère à dire, bien que leurs comportement et apparence parlaient pour (contre) eux.
Aujourd'hui, grâce @ Internet, (sic) l'Être Humain se croit devenir une encyclopédie vivante. Les médias déferlent sur petit écran la vie du monde entier et de tout un chacun. Information ou Intox… Chacun parle de tout et de rien, mais celui qui sait parler devrait savoir aussi quand et de quoi parler.« Préservons notre langue du mal, Et nos lèvres des paroles trompeuses ; Et notre langue célébrera Ta justice, Elle dira tous les jours Ta louange. » (Psaumes 34:14/35:28)
Parlera ou parlera pas :
Parler, c'est s'exprimer, faire passer un message…mais parler ce n'est pas toujours dire: Certains ‘‘Disent uniquement pour Parler'', d'autres ‘‘Parlent pour Dire'', pour énoncer une vraie information, une vérité essentielle.
Mais Parler c'est d'abord un comportement… nous pouvons parler mais notre témoignage confirme ou infirme notre Parole.
Parler de sa bouche est une science, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. (Jacques 3:5)
Paul parlait "non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit." (1 Corinthiens 2:13)

Parlera ou parlera pas :
Jésus a dit: « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux» (Marc 16:15/20)
Prêcher c'est parler de Dieu, pour Dieu, avec Dieu…
Élihu dit : « Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence. » L'intelligence dans la parole ? (Job 32:8) Nous pouvons être instruits, capables, mais manquer de simplicité d'esprit, de discernement, et parler trop hardiment. Savoir se taire, parfois, ne serait-ce pas, déjà, bien parler ? Celui qui ne sait pas se taire ne sait-il que rarement bien parler ? Pour bien parler il faut connaître son interlocuteur et ses attentes profondes.

Parlera ou parlera pas :
La Parole n'est-elle pas un ministère ?
L'apôtre est un fondateur d'églises. Le prophète a reçu la charge spéciale de transmettre la pensée de Dieu. L'évangéliste annonce la Bonne Nouvelle du salut. Le docteur a un ministère d'enseignement. Le pasteur est le berger qui prend soin des brebis, et enseigne la parole de Dieu. Le diacre est un serviteur de l'église affecté aux diverses tâches matérielles. (D'un haut niveau spirituel, Actes 6, 1 Tim. 3.8-13)
Tous sont des Disciples de Dieu et doivent transmettre La Parole du Salut mais avec le discernement, la sagesse et la puissance, Le conseil et l'intelligence qui appartiennent à Dieu (Job 12:13)

Parlera ou parlera pas :
L'enfant dans le sein de sa mère, le nourrisson à la mamelle, sans la parole de la bouche sait néanmoins parler à Maman et même à Papa par une gestuelle, un comportement, puis par un regard…
Dîtes à une Mère que son bébé ne peut pas lui dire : «Je t'aime ». Elle ‘‘l'entend'' clairement dans son regard… sans aucune parole ! Les Parents connaissent leur enfant, comprennent ce qu'il leur dit d'une parole muette. Car ils connaissent ses besoins…

Parlera ou parlera pas :
Quand nous sommes assignés à une tâche dite subalterne, matérielle ; comme le diacre (à la spiritualité mature), notre rôle est peut-être de parler par notre silence et de nous exprimer, pour l'avancement du règne de Jésus, par le comportement que nous apportons à notre tâche, sans regimber… Notre prochain qui nous observe et dont nous connaissons et comprenons les besoins a peut-être seulement, pour le temps présent, besoin de nos actes, ‘‘de notre silence qui sera à son écoute''. Car il y a « Un temps pour se taire, et un temps pour parler. » (Ecclésiaste 3:7)
Parlera ou parlera pas :

Le témoignage parlé est essentiel mais le témoignage comportemental n'est-il pas son soutien indispensable, vital ?  ‘‘La Parole et les actes.'' (Cliquez : Jacques 2 :14/18)
Lerdami

Commentaires

  • Le Drom., 20/11/2015 00:00

    Bonjour Lerdami
    Hou la!!! -vaste sujet, l'apôtre Jacques nous parle de cette langue qui peut détruire voir tuer notre prochain.
    Seigneur Stp met une garde à ma bouche et que mes paroles puissent honorer ton nom et aider celui ou celle àe qui je m'adresse. Ma prière, que ma vieille nature sois complètement detruite et pour cela j'ai besoin de ton secours Jésus.

Laisser un commentaire

:
: