Quelle Erreur !

« Vous vous trompez vous-mêmes. »
Jérémie 42.20

Il est fréquent d'entendre dire que l'erreur est humaine.

Certains disent même que l'Humain est une erreur ! Mais « Dieu créa l'homme à son image, Il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu vit que cela était bon » (Genèse 1) L'Homme ne peut donc être une Erreur… Même toi qui en doutes ! '' Le fait que vous ayez commis une erreur ne signifie pas que vous en soyez une.''  (Georgette Mosbacher)
 
Mais qui ne se trompe jamais ? Aucun de nous n'est-il à l'abri de l'erreur ? Si ''c'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur''.  (Cicéron) Vous vous êtes trompé ! Et alors ? Vous n'êtes pas pécheur pour ce fait, pour cette erreur. Le péché c'est plutôt vouloir faire croire que vous ne vous trompez jamais.
Néanmoins, '' une erreur devient une faute lorsqu'on ne veut pas en démordre.'' (Ernst Jünger) Car un homme qui commet une erreur et qui ne l'avoue pas ni la corrige, en commettra immanquablement une autre, si ce n'est la même. Et comme il faut ‘appeler un chat un chat' une erreur qui devient une faute (consciente) n'est-ce pas là un péché, une transgression ? « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » (Proverbes 28:13)
Les Proverbes déclarent : « L'Éternel est un ami pour les hommes droits. » (3:32) Saint Augustin disait : ''Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique.''
Reconnaitre ses erreurs pour se faire pardonner, c'est bien… mais pas suffisant. Il faut le faire vite car ''rien ne nuit plus à la vérité qu'une erreur ancienne.'' (Johann Wolfgang Von Goethe) Il ne faut pas non plus ne les reconnaître que devant plus puissants que soi ou bien par obligation et sous la pression… Et il faut les reconnaître sans attendre de  contrepartie !
La Bible dit : « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, (Erreur non reconnue et corrigée ? !) nous nous séduisons nous-mêmes. » (1 Jean 1.8).
Tout le monde fait des erreurs. (Romains 3:23 ; 1 Jean 1:8) Mais c'est une preuve d'humilité de les avouer. Et L'humilité est une qualité noble vantée par la Bible. L'humilité est la qualité qui s'oppose à l'orgueil, la suffisance, l'arrogance…
« Recherchez la justice, recherchez l'humilité ! » ; « La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, et l'humilité précède la gloire. » (Sophonie 2:3  / Proverbes 15:33)
Les chrétiens ne sont-ils pas dans l'obligation de « se conduire d'une manière droite en toutes choses. » (Hébreux 13:18) ? '
‘'Si tu commets une erreur, reconnais-le. Si tu ne le fais pas, tu ne fais qu'empirer les choses.'' (Ward Cleaver)

Reconnaissons nos erreurs car « O Dieu!   Tu connais ma folie, Et mes fautes ne te sont point cachées. » (Psaumes 69:6)

Quelle erreur !

Celui qui agit peut commettre une erreur, celui qui n'agit pas en commet une de toute façon : celle de ne rien faire !
Commettre des erreurs  peut n'être que méprise passagère… le temps de ‘rectifier le tir'  pour ne pas penser continuellement à ses erreurs passées, ce qui reviendrait à conduire une voiture en fixant principalement le rétroviseur… Pas terrible pour aller de l'avant !

Corriger ses erreurs ne serait-ce pas, avoir conscience de ses péchés ? (Hébreux 10:2) 
« C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant, sera le plus grand dans le royaume des cieux. » « Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. » (Matthieu 18:4/ Psaumes 25:9)
Alors soyons humbles, conscients de nos erreurs et promptes à rétablir la vérité…

Veuillez me pardonner si j'ai commis une quelconque erreur,
moi qui me dédie personnellement ce texte.
lerdami

Commentaires

  • Eveline simonnet, 16/07/2015 00:00

    Lorsque j'étais enfant, ma grand-mère me disait toujours : Faute avouée, à moitié pardonnée ! - Cela voulait bien dire qu'il ne suffit pas de l'avouer, mais aussi de ne plus recommencer ! Se mentir à soi-même est la plus sûre entrave à notre évolution. L'erreur est humaine, mais le mensonge est diabolique. Ce texte explique bien les méandres qui risquent de nous égarer. Merci Lerdami !

  • Le Drom, 16/07/2015 00:00

    Bonjour Lerdami,
    Être humble pour reconnaître nos erreurs n'est pas dans notre capacité humaine mais il nous faut le secours et la grâce de Dieu. Je me souviens avoir commis des erreurs dans ma jeunesse et les conséquences sont parfois dramatiques!!!! Je rend grâce à Dieu qui pardonne mes, nos transgressions lorsque nous allons vers lui avouant notre ou nos erreurs. Ton édito nous donne cette clé extraordinaire, rester humble et soumis à celui qui nous a aimé le premier.
    A bientôt Lerdami et Dieu te bénisse.

  • Geogui, 16/07/2015 00:00

    Orgueilleux comme il est , l'homme est difficile à reconnaître ses erreurs. Certains préfèrent se perdre dans les méandres d'explications laborieuses pour justifier leurs actions. Ils persistent donc dans leurs attitudes insensées!!! Laissons les à leurs chimères!
    Quand on a compris qu'on est un être faillible, alors on évolue vers la perfection, quoique l'on ne l'atteindra jamais. Dans cette disposition d'esprit, l'on comprendra combien il est bon de rester humble, encore bien plus quand on est un chrétien sincère.
    Tu fais bien de nous ramener à cette considération qui peut paraître terre à terre aux orgueilleux. Apprenons de nos erreurs et de celles des autres!
    Bonne journée, cher ami!

  • titi, 16/07/2015 00:00

    Encourageant, constructif !

    Une suite est elle prévue sur à qui faire confiance, qui écouter pour nous ouvrir les yeux sur ce que nous ne pouvons pas voir et donc pas comprendre comme étant nos erreurs ? Pas simple d’être conscient de tout dans le sens profond du terme. On aimerait presque parfois que les autres soient capables de nous définir nos erreurs. Dieu peut nous rendre conscient mais peut aussi utiliser des personnes. Mais comment reconnaître celui qui peut nous aider ?

    Etre sensible à l’Esprit est il suffisant ?

  • lerdami, 16/07/2015 00:00

    lerdami répond à titi : Une suite pour très bientôt (déjà rédigée)

  • Paquerette, 21/07/2015 00:00

    Bonjour lerdami,

    C’est agréable de voir que tu es toujours là, fidèle au poste !
    J'ai relu ton texte .
    L’orthographe est parfaite sauf une légère faute de frappe à la fin :soyons prompts sans le e… à moins que inconsciemment tu ne t’adresses qu’à ces dames !!!
    Ces remarques faites, sans aucune prétention, ton message est pertinent.

    Cher lerdami, que le Seigneur continue de t’inspirer des méditations qui nous font progresser.
    Passez, Madame et toi, d’excellentes vacances dans la paix. Reposez-vous bien !
    Amitiés « en » Christ

  • lerdami, 21/07/2015 00:00

    lerdami répond à Pâquerette : Merci d\'avoir noté cette coquille...qui espérons n\'est pas un lapsus révélateur ! lerdami aurait-il \'l\'air d\'ami\' pour... ces Dames (LOL)

Laisser un commentaire

:
: