Racines #3 - Je médite ta Parole

Nous avons parlé de Jésus comme de la racine par excellence, devant être « enracinés en Lui » et passé en revue certains rôles des racines.

Toutefois, la nature et la Bible nous l’enseignent : il n’y a pas que des bonnes racines ou plus précisément, toutes les plantes qui poussent profitent du même fonctionnement des racines mais le fruit qui découle de la croissance n’est pas forcément bon…

J’ai dans ma haie un arbuste que j’ai réduit à rien à l’automne dernier, enfin je croyais : plus aucune branche. Restait juste une souche qui dépassait de quelques centimètres du sol. Et l’hiver est passé dessus… Cet été, j’ai pu m’abriter sous ses branches qui dépassent les 2 mètres de haut… Que s’est-il passé ?

Un arbre a de l’espérance : quand on le coupe, il repousse, il produit encore des rejetons ; quand sa racine a vieilli dans la terre, quand son tronc meurt dans la poussière, il reverdit à l’approche de l’eau, il pousse des branches comme une jeune plante. Job 14.7-9

 

La vie est dans les racines

Aventure naturelle et biblique heureuse, la vie de l’arbuste a repris comme une jeune plante… Pourquoi ? La vie est dans la racine.

a.    La racine impose le type de vie et au bout de la chaîne de fruit

Réduire à rien la partie visible d’un arbre dans ma haie en coupant au pied du tronc, de laisser passer du temps n’a servi à rien : les racines contenaient suffisamment de vie pour permettre de nouvelles branches puis des feuilles. La croissance a repris. Autre observation, l’essence de l’arbre n’a pas changé. La vie qui existait avant, malgré un temps où elle a été invisible à l’extérieur, a repris, dans la même nature, redevenant visible. Cette loi naturelle s’applique aux plants « nobles » comme aux « mauvais plants ».

Les racines s’étendent parfois jusque très loin de l’aspect visible de la plante. Aussi pour éradiquer une mauvaise racine et éviter la repousse de quelque chose de mauvais, il faut fournir un sérieux travail de recherche. Que la semence soit bonne ou mauvaise, même si rien n’est visible à l’extérieur. Une racine de lierre produira… du lierre.

b.    Pas de racine, pas de vie

Une autre observation : « pas de racine = pas de vie possible, pas de reprise ». J’ai replanté des tiges de bambou mais on me les avait données sans racine… Elles n’ont pas repris. Sans racine, il n’y a pas de vie possible : l’eau a beau venir du dessus, artificiellement, c’est l’alimentation qui vient des racines qui permet à la plante de vivre.

Une autre partie tomba sur un sol pierreux où il y avait peu de terre. Les grains poussèrent aussitôt parce que la couche de terre n'était pas profonde. Quand le soleil fut haut dans le ciel, il brûla les jeunes plantes : elles se desséchèrent parce que leurs racines étaient insuffisantes. Matthieu 13.5-6 (FC)

Au plan spirituel, notre vie, selon la volonté de Dieu ou non, vient de nos racines. Si notre racine est Jésus, nous vivrons de Sa vie et en montrerons les signes extérieurs. Si nos racines ont une autre origine (le diable), nos actes et nos pensées seront les conséquences de cette vie, orientées vers le mal. Pas de raccourci possible ou d’alternative, nos vies seront les conséquences de nos racines… D’ailleurs, la Bible le dit : pour couper l’arbre :

La hache est déjà prête à couper les arbres à la racine : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Matthieu 3.10 (FC)

Triste perspective quand on sait que nous sommes tous pêcheurs, que nos racines (notre nature) sont celles du péché… Ou pas ! Jésus est venu ! Il y a un espoir ! Jésus incarne cet espoir.

Il a grandi tout droit comme une jeune pousse ou comme une racine sortant d’un sol aride. Il n’avait ni prestance ni beauté pour retenir notre attention ni rien dans son aspect qui pût nous attirer. Esaïe 53.2 (BDS)

Jésus lui dit :

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.  Jean 14.6

 

A suivre…