Vous connaissez peut-être le récit de Jéricho et de Rahab, la prostituée. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire ce récit dans le livre de Josué chapitre 2.

Les deux espions ont passé la nuit chez elle, puis elle les a cachés sous un tas de tiges de lin afin qu’ils échappent aux soldats venus les chercher. Rahab a prétexté qu’ils s’étaient déjà enfuis hors de la ville. Je me suis arrêté sur ces deux espions et Rahab. Que faisaient-ils chez une prostituée ? Ils savaient que la loi donnée par Dieu condamne la prostitution. Pourquoi avoir choisi cette maison ? Quelle a était la réaction de Josué à leur retour ? Y a-t-il eu discussion voire dispute à ce sujet ? La Bible ne le dit pas.

Au regard de la loi, j’ai cherché à trouver une explication, quelque chose. Pourquoi une prostituée ? N’y avait-il pas d’autres habitants dans Jéricho ? des personnes « mieux » selon la loi de Dieu. Pourquoi Dieu a utilisé deux espions pour sauver une prostituée alors que Dieu réprouve la prostitution ? Tant d’interrogations... jusqu’à ce que je lise ce commentaire : « Le salut de Rahab prouve que même dans une ville condamnée par Dieu à cause de son péché, un individu, si pécheur soit-il peut trouver grâce en se tournant vers Dieu par la foi »

WWWOOOUUAAAHHH ! Dieu avait simplement choisi d’accorder sa grâce à cette femme, à cause de sa foi et pour cela, il avait dirigé les espions vers elle !

Puissance de la grâce de Dieu, grâce qu’Il accorde à celui qui l’invoque avec foi.

Puissance de la grâce de Dieu qui nous amène à la généalogie de Jésus où figure…notre brave Rahab !!!

Puissance de la grâce de Dieu, à l’opposé de mon regard qui, vis à vis de la loi, me pousse à condamner cette femme voir ces deux espions.

La grâce de Dieu ne s’explique pas, elle se reçoit, tout simplement

« Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi et qu’il t’accorde sa grâce » Nombre 6-25

« Approchons-nous du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment » Hébreux 4:16

Alors « Que la grâce de Dieu soit avec toi » Philippiens 4:23