Retraite ? La vieillesse n’existe plus ! - Tâche d'encre de lerdami

La société nouvelle a gagné…Le Vieux (La Vieille) n’est enfin plus. !
La vieillesse a été vaincue par le 3ème âge… Bientôt rayé du dictionnaire le mot ‘vieux’ laisse la place à celui de ‘Senior’ (Antonyme. junior). Le Senior est l’Aîné mais pas un vieux. M’enfin !
À la rigueur, nous pouvons parler d’Ancien mais pas de vieux. Ce mot devient prohibé, gênant. Seulement… celui d‘Ancien’ a parfois une connotation de ‘démodé- périmé’.

Jonathan Swift a dit : « Tout le monde voudrait vivre longtemps, mais personne ne voudrait être vieux.»
La Vieillesse, le Vieux, le Vieillard, dérangent. La vieillesse est mal-aimée, le Vieillard est un homme ayant atteint un âge très avancé. « Je ne suis plus qu'un pauvre vieillard, mangé de goutte et de rhumatismes, criblé de douleurs et d'infirmités. »

Mais ne nous leurrons point, nous sommes toujours plus vieux que certains. L’homme  de 30 ans, en pleine force de l’âge, n’est-il pas déjà vieux aux yeux du Pré-ado ?
Où que nous tournions nos regards, où que nous portions nos oreilles, l’âge avancé est banni ! Rester Jeune ! Qui donc emploie encore le mot ‘Patriarche’ ?

Seulement il est dit dans Lévitique 19-2 : « Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l`Éternel. »
Dans Genèse 15-15, 25-8 ; Juges 8-32 : Il est parlé de « mourir après une heureuse Vieillesse. »
La Vieillesse n’est pas une tare : « Le roi Roboam consulta les Vieillards. » (1 Rois 12-6)
Le Vieux n’est pas dépassé : « Dans les Vieillards se trouve la sagesse. » (Job 12:12)

Mais je m’enflamme…moi qui ne suis qu’un ‘ancien jeune’ et pas encore un ‘nouveau vieux’.

Peut-être est-ce seulement la vieillesse qui ennuie et non pas le Vieux par lui-même ?
Dans certaines sociétés, le grand âge et l'expérience du Vieillard(e) permettent d'accéder au pouvoir et à la direction des affaires.

Nous avons tant de bonnes choses pour nos ‘Anciens’ : Des résidences pour ‘Personnes âgées’ –  Des maisons de retraite (Chrétienne ?)- Des voyages organisés- Des repas d’Anciens.
Et dans l’assemblée, comment est ressenti ‘le Vieux’ ? Sa lenteur à se déplacer lui éloigne-t-elle les salutations…Ses nombreux souvenirs se bousculent-ils dans sa mémoire et lui donnent un phrasé quelque peu incohérent à notre goût ? Il a tant de choses à dire le ‘vieux’ qu’il n’entend plus toujours bien. ! Dès lors que ses pas s’amenuisent sa solitude peut s’accentuer.

Mais à l’ère des ‘Papy-Mamie’ le Vieux n’est plus ‘Grand Parent’ et la communication moderne le met au goût du jour : « vous n’avez plus de couverture ! » (Réseau/Portable)
Aujourd’hui la solidarité est de rigueur… pour les grandes causes…mais les Vieux n’ont plus besoin de rien ! Le Vieux est très souvent réservé : « La Vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusions et de passion.» (Stendhal)
& « Un jeune enfant, voyant son voisin, veuf et âgé, pleurer alla s’asseoir sur ses genoux. Revenu à la maison sa mère lui demanda ce qu’il lui avait dit pour lui redonner le sourire…-Oh, rien, je l’ai seulement aidé à pleurer ! » & ...C’est tellement simple d’aider un ‘Vieux’.

« C’est merveilleux la Vieillesse dommage que ça finisse si mal »  a dit François Mauriac. Mais Esaïe 46-4 soutient que : « Jusqu`à votre Vieillesse je serai le même, Jusqu`à votre Vieillesse je vous soutiendrai ; Je l`ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir, vous sauver. » Donc, pour le Chrétien ça ne finit pas mal !

Jonathan Swift n’aurait pas pu dire dans nos milieux chrétiens : « Nous avons juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres. »  Et les    Lamentations de Jérémie 5-12 n’ont-elles plus cours ( ! ?) : « La personne des Vieillards n`a pas été respectée. »

Un sourire à la personne âgée… c’est une perle de rosée dans son œil !
Un   bisou  à la personne âgée…c’est le doudou du jeune enfant s’endormant !

La Vieillesse existe toujours, le Vieillard, le ‘Vieux’ a vraiment sa place parmi tous. Il n’a pas de date de péremption. Prenons en bien soin
La Vieillesse est inéluctable ! Elle n’est qu’un moment de la Vie. Ne la fuyons pas, ne la rejetons pas :   « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. » (2Timothée 4-7)
Souvenons-nous que ce temps passager n’est pas une fin mais l’aurore d’une vie nouvelle :

« Je leur donne la vie éternelle  et elles ne périront jamais. » (Jean 10:28)

Soutenons nos‘Vieux ‘(même les incommodes) Et vivons notre ‘Vieillesse’ (même désagréable)

Et n’est-il pas fait mention de Vieillard dans Apocalypse 4-4 / 5-5 / 7-13 :

« Autour du trône je vis vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d`or. Et l`un des vieillards me dit: Ne pleure point. Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d`où sont-ils venus? »

Longue Vie à nos Aînés … Et bonne retraite !