Romains 9 (suite n°16) - Je médite ta Parole

Caractéristiques :
Traitement de l'alliance :
En traitant alliance avec Noé, l'Eternel précise : "Quand à moi, j'établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous" (Gen. 9:9). Il l'affirmera également à Abraham (Gen. 17:7}, puis à Isaac (Gen 17:19). Il est donc évident que Dieu avait songé à la descendance, au sens très large du terme, et Il les assurait de sa Présence (Gen. 17:7).
Nous ne pouvons qu'être émerveillés, lorsque nous réalisons qu'en nous incorporant dans la nouvelle alliance plus excellente dont son Fils est le Médiateur (Heb. 8:6 ; 9:15 ; 12:24), le Seigneur s'est intéressé à chacun de nous, ainsi qu'aux nôtres. Comprenons donc toute la valeur de cette alliance et vivons-la à la gloire de son Auteur.
Noé, "ce prédicateur de la justice" (2 Pie. 2:5), s'adressait à ses contemporains qui, s'ils avaient accepté le message, auraient pu entrer dans l'arche.
De même, les parents chrétiens ont le devoir d'amener leurs enfants à pénétrer dans l'alliance qui leur est offerte car le Très-Haut, tout en négociant avec Abraham et sa postérité, comme nous l'avons souligné, a rencontré également Isaac, son fils, pour lui réitérer la promesse. Que pères et mères sachent qu'ils ont à conduire leur progéniture à Christ, afin que celle-ci fasse ses propres expériences. La conversion des parents "n'englobe" pas celle des enfants.

Temps de l'alliance :
Il est clairement stipulé : "l'alliance perpétuelle", ainsi en était-il pour Noé (Gen. 9:16), pour Abraham (Gen. 17:7,13), pour Isaac (Gen. 17:19) et pour Israël (1 Chron. 16:17 ; Ps. 105:10).
Dans la nouvelle alliance, acquise par Jésus (Héb. 10:14-17), c'est la vie éternelle que nous recevons déjà ici-bas, par la foi et l'obéissance à sa Parole (Jean 5:24: 3:16), en attendant de la connaitre parfaitement là-haut (1 Cor. 13:12; 1 Thess. 4:17). Et l'amour de notre généreux Donateur est à cette mesure :"Je t'aime d'un amour éternel, c'est pourquoi Je te conserve ma bonté" (Jer. 31:3).

Souvenir de l'alliance :
Dieu se souvient :
Noé : Jéhovah dira à Noé : "L'arc sera Dans la nue et Je le regarderai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants qui sont sur la terre" (Gen. 9:16). C'était le signe, par lequel le Tout-Puissant s'engageait à ne plus détruire la terre par le déluge (v. 11-13). Mais Noé et ses descendants étaient également concernés par les dispositions de cette alliance et devaient s'y conformer.
Pour nous, nous attendons que paraisse "le signe du Fils de l'homme... dans le ciel" (Matt. 24:30), Lequel rassemblera ses élus (v. 31), c'est-à-dire ceux et celles qui seront prêts à Le rencontrer, contrairement à "toutes les tribus de la terre" qui, comme y fait allusion ce même texte, "se lamenteront" car elles ne se seront pas souciées de porter attention au "signe du Fils de l'homme". Alors, veillons parce que, à l'inverse de l'arc-en-ciel, Lui ne paraitra qu'une seule fois, comme l'explique magnifiquement Heb. 9:26-28 qui fait le parallèle entre sa première venue qui nous a délivrés de la puissance du péché et la seconde, pour notre salut éternel qui nous débarrassera pour toujours de la présence du péché.

Abraham, Isaac, Jacob et les pères (Ex. 2:24 ; Lév. 26:42-45 ; Deut. 4:30-31) :
Les hommes mentionnés dans ces textes sont morts mais leur souvenir subsiste et leur Roi en parle encore. Ils étaient de la même nature que nous et, pourtant, quel témoignage favorable ils ont donné !
Que laisserons-nous après notre passage ici-bas ? Plusieurs modèles sont livrés à notre réflexion pour nous stimuler de notre vivant: "Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu" (Héb. 3:5), la foi d'Abel se fait encore entendre, quoique mort (Heb. 11:4) et Hénoc, "avant son enlèvement.., avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu" (Heb. 11:5).