Sachons reconnaître Jésus - Editorial

Dans les années 1890, il y avait, à l'université de Bâle en Suisse, un professeur du nom de Burckard. Il avait une renommée de grand savant, non seulement dans son pays mais aussi au-dehors. Cependant il menait une existence très modeste, fuyant les honneurs.
En particulier, il avait toujours refusé de laisser faire son portrait par un peintre. Toutes les sollicitations avaient été vaines. Ses étudiants, qui le vénéraient, finir cependant par obtenir un jour qu'il aille se faire photographier. Pour être sûrs qu'il ne manquerait pas à sa promesse, ils allèrent chez un photographe de renom prendre rendez-vous pour leur maître. Au jour dit, le photographe flatté d'avoir devant son appareil un client aussi renommé, avait tout préparé avec soin pour réussir une image parfaite. On était au début de la photographie et il y avait toutes sortes de préparatifs nécessaires. Nerveux; le photographe s'affairait quand, quelques minutes avant l'heure fixée, on sonna .....

C'était un tout petit monsieur de très simple apparence, qui entra, disant qu'il venait pour une photographie. Sans y mettre de forme, le photographe déclara qu'il attendait un grand personnage et qu'il n'avait pas le temps de s'occuper de quelqu'un d'autre, qu'il repasse plus tard. Sans se formaliser, l'importun se hâta de sortir après avoir prononcé un : « Excusez-moi, je ne savait pas ! ». Satisfait de s'être débarrassé de ce malencontreux client, le photographe commença à attendre..... Il attendit longtemps, car son illustre client ne vint jamais, ou plutôt il ne revint pas, car c'était « lui » le petit monsieur.

Prenons garde de ne pas reconnaître la présence du Seigneur quand elle se manifeste d'une manière trop simple à nos yeux. Jésus, le Roi- Serviteur a cette douceur et cette humilité qui parfois le rendent invisible à nos yeux dans les situations particulières de nos vies.
Ce photographe, s'est fait l'écho, dans son comportement, de l'attitude calculée de Naaman, le général Syrien face à Elisée le prophète. Il s'imaginait tout un tas de mises en scènes et de protocoles fastidieux afin de pouvoir côtoyer un grand homme mais surtout pour obtenir sa guérison.

Le Seigneur sait être présent à nos côtés quand nous en avons besoin, sachons discerner le moment où il nous visite !
La Bible, Parole de Dieu, nous déclare que le Messie, l'Envoyé du Père, est venu sur la terre pour nous conduire sur le chemin du Salut mais combien l'ont reconnu comme le Fils de Dieu.
Emmanuel (Dieu avec nous) car c'est là son Nom, est venu sans beauté et sans éclat afin d'attirer les regards ; il est venu comme un simple homme, offrant sa vie sur la croix, pour que nous soyons héritiers de Dieu et cet héritage, c'est la vie éternelle.

« N'oubliez pas l'hospitalité : il en est qui, en l'exerçant, ont à leur insu, logé des anges. » Héb.13 v2.
Jésus n'est-il pas plus qu'un ange ou plus qu'un professeur renommé ?
S'il sonne avant l'heure que vous vous étiez fixé pour faire sa connaissance et le laisser entrer chez vous, ne le repoussez pas, ne lui dites pas de repasser plus tard mais recevez le et il vous apportera au-delà de tout ce que vous auriez espéré.