« Soyez réconciliés avec Dieu. » 2 Corinthiens 5.20 - Parole d'évangile

Aucune réconciliation n’est possible, si nos poings sont fermés. Ils sont signes d’opposition, de colère, de révolte, de violence, de vengeance. La tension monte, le corps est tendu à l’extrême et la tête ne maîtrise plus rien… bien souvent le coup part tout seul ; et c’est juste si on arrive à regretter.
Que de drames à cause d’un poing fermé. Que de vies brisées.

Face aux poings serrés, Jésus a ouvert ses mains ; on les a prises et clouées sur une croix. Jésus n’a pas ouvert la bouche sinon pour dire « Père, pardonne-leur… » (Luc 23.34) Les mains de Jésus sont bienveillantes, secourables, aimantes… et percées. Elles sont la preuve qu’il n’y a, dans le cœur de Dieu, aucune haine à notre égard.

Aujourd’hui encore, Jésus porte les marques des clous dans ses mains. Non, il ne t’a pas oublié. Comment le pourrait-il ? Chaque fois qu’il regarde ses mains percées, il se souvient qu’il est mort pour toi, afin que tu sois réconcilié avec Dieu.
Oh, si tu connaissais la paix que Dieu donne à celui qu’il pardonne…

Jésus n’a pas changé : il te tend toujours les mains, pour t’accueillir, te consoler et te restaurer.
Dieu veut être en paix avec toi, et Jésus te donne le moyen d’être en paix avec lui : son propre sang, sa propre vie :

« Dieu a voulu par Jésus christ réconcilier tout avec lui–même… en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et toi, qui es aujourd’hui étranger et ennemi par tes pensées et par tes mauvaises œuvres, Jésus te réconcilie par sa mort dans le corps de sa chair, pour te faire paraître devant Dieu saint, irrépréhensible et sans reproche. » [Colossiens 1.20-22]

Sois donc réconcilié avec Dieu, puisque c’est possible !