Tempête Sur Ma Vie - Tâche d'encre de lerdami

Tempête Sur Ma Vie

« Les œuvres de la chair sont manifestes :
Ce sont, l'impureté et les choses semblables. »

Galates 5:19-21

2017/2018 :

En ces jours de fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre nos villes ont étincelé de mille éclats. Enrubannées, nos rues ont rayonné de ‘gaîté’. Les devantures des magasins se disputaient l’illumination la plus attrayante. Le Sapin, roi de la forêt se revêtit d’étoiles et autres scintillements. Le Père Noël, avec sa hotte, de rouge flamboiement  vêtu, domina les débats et rayonna des flashes qui crépitèrent à gâcher l’étoile perdue au fond des yeux de nos bambins. « Malheur à ceux qui justifient le coupable pour un présent, et enlèvent aux innocents leurs droits! » (ésaïe 5:22-23)

- Mais dîtes-moi, que fête-t-on à Noël ? Je me souviens d’un temps où des crèches reluisantes de candeur mais de sincérité, s’offraient aux yeux des badauds et trônaient dans les chaumières.

* Où êtes-vous dignes sceaux des valeurs Chrétiennes ? « C’est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2:11/Esaïe 9:6)

- Mais dîtes-moi, que fête-t-on le 1er de l’an ? Je me souviens d’un temps où l’année se fêtait en famille, tous réunis pour un repas de retrouvailles. Là n’étaient ni ripailles et autres beuveries. -L’auteur de ces lignes serait-il vieux jeu ?- A savoir : Plus de 1000 voitures brûlées en France pour cette débauche de Saint Sylvestre 2017/18 ! Nous ne compterons pas les coups portés à personnes et les foyers brisés…

* Où êtes-vous Familles soudées et liées, berceau de notre société ? Le nouvel An se fête désormais Jeunes entre copains... Parents entre amis…Et les délaissés entre eux ? Oui, bien souvent seul, tout seul ! La nouvelle année se fête toujours plus souvent hors des liens familiaux. « Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu.» (Actes 16:34) 

Il est à noter que l’avancée dans l’âge, l’esseulement, augmentent le taux de dépressifs et de suicides. (Source http://solidarites-sante.gouv.fr)

Mais il n’y a pas vraiment grand mal de se réjouir en ces périodes de fêtes ? Non, bien au  contraire ! La Bible elle-même en Philippiens déclare « Réjouissez-vous toujours; je le répète, réjouissez-vous ». Mais elle précise bien : « Dans le Seigneur. » (4:4)

N’oublions-nous pas que les petites rivières font les grands fleuves ?

Toutes ces petites choses inoffensives de nos vies péchés mignons - ne deviendront-elles pas, accumulées et coutumières : ‘‘Tempêtes Sur Ma Vie’’ ?

En promenade au bord de mer pendant la tempête ‘Eléonore’ je fus saisi devant la force des éléments déchaînant une mer d’ordinaire assez calme. Une tempête se forme à partir de 2 phénomènes… (REF : https://www.ouest-france.fr/environnement/tempete-qmaira-comment-se-forment-les-tempetes-1913452)

Combien il y a-t-Il de ‘phénomènes’ dans notre vie ?

Mais ce qui est plus saisissant encore sont les dégâts occasionnés !

Les immondices et détritus souillant la plage et les préjudices provoqués par les submersions, ne sont-ils pas le reflet de ce que la mer calme de notre vie rejette et détruit quand la tempête survient ? ‘‘Tempête dans notre Vie’’ et dans celle de nos proches, ou pas.

N’y a-t-Il pas en nous des faiblesses invisibles par temps calme, insoupçonnées de violence et de déchaînement quand la mer de notre Vie devient batailleuse ?

« O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » (Psaumes 51:10 )

Pour parfaire cet écrit l’auteur avoue humblement que le verset qui suit lui est difficile… Même en le dépouillant des substantifs les plus rudes : « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont la dissolution les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, l'envie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. » (Galates 5:19-21)

5 commentaires

  1. Image
    mikefran11/01/2018 00:00

    Je confirme, ce n'est pas le texte d'un mélancolique des VIEILLES valeurs mais celui d'une personne mélancolique des VRAIES valeurs qui disparaissent fassent à l'amusement à tout prix quitte à perdre les valeurs et principes fondateurs de Noël.
    Il est vrai que nous sommes tous un peu coupables de ces faits qui ne sont pas arrivés seuls.

    À nous de revenir à ces valeurs et à entraîner nos proches dans ce sens par notre joie et notre envie d'aller e ce sens.

    Bon texte, sous forme de prose

  2. Image
    lerdami répond @ mikefran11/01/2018 00:00

    Ton observation est tout à fait juste pour les VRAIES valeurs ainsi que pour notre culpabilité….Mais surtout l’auteur veut soulever le problème de tout ce que l’être humain laisse pénétrer en son ‘’Cœur, âme et esprit’’.
    Ces petits travers qui suscitent bien des maux (inconnus et incompris) et pour le chrétien ces ‘ péchés dits insignifiants’ qui sont bel et bien des transgressions ! Merci à toi pour ce commentaire.

  3. Image
    Eveline12/01/2018 00:00

    Que dire...? Chez nous, c'est Noël en famille et le jour de l'an en Petit comité, c'est à dire dans l'intimité du couple, ou avec un enfant... Les grandes fiestas n'ont jamais été pour nous, nous les avons fuient, et nous les fuyons encore plus maintenant que nous sommes vieillissants. Nous avons essayé d'entraîner nos enfants dans cet esprit, nous avons fait ce que nous avons pu...Placer l'esprit de famille et la simplicité en priorité dans ces fêtes, permet d'éviter les débauches de toutes sortes. Jésus est né pour nous rassembler, pas pour que nous le fêtions dans la débauche.

  4. Image
    Le Drôme. 12/01/2018 00:00

    Bonjour Lerdami.
    Oui nous devons veiller et prier.
    Le diable se déguise en ange de lumière.
    et nous devons nous méfier de lui.

    0

  5. Image
    Geogui19/01/2018 00:00

    Il ne sert à rien de se lamenter sur le temps passé. Pourtant , il est bon de se remémorer des bienfaits et habitudes de ce temps là pour aspirer à mieux. Nous mesurons ainsi les dérives du moment présent.
    N'attendons pas , pour autant, les tempêtes du moment , pour nous débarrasser des œuvres de la chair! Cela doit être notre combat permanent.

Laisser un commentaire

:
: