Terreur

« Les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre;
Car les puissances des cieux seront ébranlées. » Luc 21:26

* En ce verset, la Bible n’est pas optimiste : Comment l’Homme (Femme) peut-il (elle) rendre l’âme de terreur ?
* La Bible  n’est pas pessimiste, elle est prometteuse : « Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. » (Luc 21:27)  et ses promesses sont certaines !

Mais qu’est-ce que la Terreur ? C’est une Peur extrême, un effroi, de l’affolement qui cède à la panique et à l’égarement.
Cette décennie 2010 connait en Europe, pour ne citer que l’Europe, la peur de ces attentats d’une violence outrancière. Ces derniers temps, notamment, l’angoisse habite l’esprit et s’installent le trouble et le tourment. Au détour d’une place, dans un lieu public comme lors de concentrations Humaines, l’attentat et l’acte du déséquilibré peuvent entrainer souffrance et mort.   
Terreur, Terrorisme.
Le terme Terrorisme prend effet en novembre 1794, il désigne  la doctrine des Partisans de la Terreur et est signalé dans le Journal de la Liberté du Peuple de Gracchus Babeuf, le 11 septembre.
Mais nous nous arrêterons en ces lignes sur ce terrorisme qui est l’emploi de la terreur à des fins religieuses ou idéologiques. Les adeptes du terrorisme supposent que leur cause est d'un intérêt supérieur à la violence commise. Ces actions violentes visent souvent les populations civiles afin de détruire, tuer et mutiler pour soumettre et convertir. Le but est de lancer des messages, à caractère idéologique ou religieux, par la peur et la publicité médiatique.
Seulement nos historiens nous rappellent, par exemple, qu’en France, il y eut déjà  les guerres de religion. Une série de huit conflits a ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle où s’opposèrent catholiques et protestants. Rien n’est donc nouveau sous le soleil ! (L'Ecclésiaste 1:9)

Il est de bon ton de dire que les religions sont la cause des guerres et de la souffrance dans le monde. Seulement Les religions n'ont pas le monopole de la guerre. Elle est souvent instrumentalisée et utilisée par des personnes qui ne pratiquent même pas la religion… ou alors par les fanatiques, les extrémistes.
De nombreux massacres sont aussi issus d’idéologies athées et non-religieuses.
Qui parle terreur parle crime et brutalité. Le premier meurtre de la Bible n’est pas un homicide religieux, c’est le crime de Caïn, jaloux et irrité
« Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. » (Genèse 4:8) ! Le meurtre d’un frère par son frère. Les 2 premiers enfants d’Adam et Eve. (Genèse 4-1/2)…
Et Adam et Eve sont-ils des meurtriers ? Ont-ils semé la Terreur ? Leur ‘petit péché’ fut la désobéissance à Dieu en mal gérant leur liberté !
Nous chrétiens, qui n’avons ni volé ni tué, quel impact ont nos fautes sur notre vie et notre relation à autrui ? Comment employons-nous la liberté que Dieu nous a octroyée ? Adam et Eve, pour un manque d’obéissance ont essuyé la sentence : « Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. Jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.» Genèse 3:17/19.
Ceci n’était pas du terrorisme religieux mais l’écoute de la séduction du ‘malin’
« Dieu a-t-Il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? » Genèse 3:1
Le Diable, ange déchu, créature de Dieu qui n'a pas été créé mauvais mais a chu en se voulant l’égal de Dieu et en Le rejetant ; tente de répandre le mal en agissant auprès des hommes par la tentation. Ce faisant, le Diable a rejeté le bien et il est à l'origine du mal. Il est menteur et le père du mensonge » (Jean 8 :44)
C’est pourquoi la Bible déclare : « Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Ephésiens 6:12
Le diable du latin : diabolus, du grec diábolos, issu du verbe diabállô signifiant ‘celui qui divise’ ou ‘qui désunit’ ou encore ‘celui qui détruit’)
Cette terreur d’aujourd’hui, ce chaos quasi mondial ne trouve pas sa source dans la croyance et l’obéissance au Dieu Tout Puissant. Seul l’Homme a inventé la religion/dieu pour satisfaire ses basses envies, guidé et encouragé par le Prince de ce monde. (Jean 14,30)
Dans la Bible, le péché n'est pas seulement une "action mauvaise" ou une "tendance" mais c’est la rupture entre l'être humain et son Créateur, qui se manifeste par des actions contraires à la volonté de Dieu.
Que l’Etre Humain reste tout près de Dieu (en Dieu par son Fils Jésus) et le diable n’aura plus d’emprise et la Terreur ne sera plus.

« Ne donnez pas accès au diable. »
(Ephésiens 4:27)

La Terreur ne vient-elle pas du chaos et Satan lui-même ne se déguise-t-il pas en ange de lumière. ? Vous êtes la lumière du monde. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière (2 Corinthiens 11:14 / Romains 13:12)

Commentaires

  • Le Drom., 29/07/2016 00:00

    Bonjour Lerdami,
    Nous ne pouvons pas cautionné ces actes terroristes mais je ne dois pas me tromper de cible!!! L'église doit prier pour que les puissances du mal soient vaincus au nom de JESUS. L' église doit prier pour que ces extrémistes comprennent que JÉSUS est mort pour eux aussi.
    Malgré tous nos pourquoi nos incompréhensions, demeurons dans le pardon et l'amour de notre Seigneur JÉSUS-CHRIST.
    A bientôt bien cher frère.


  • Geogui, 30/07/2016 00:00

    Il est difficile de rester insensible devant la vague de violence aveugle qui semble gagner toute la planète; certains s'en servent pour faire triompher leur volonté pathologique de dominer le monde; d'où ces actions spectaculaires visant à provoquer une peur panique où elles se produisent...Oui, cela nous interpelle et l'on se demande où vont s'arrêter ces agents du malheur?
    La Terreur évoquée par le verset d'annonce ne semble pas être encore atteinte. Elle apparaîtra quand les éléments naturels seront déréglés, quand l'homme se rendra compte qu'il ne peut plus rien maîtriser (Voir Luc 21.25), quand ...personne ne saura plus que faire. Cette terreur là ne sera pas d'origine humaine...Chrétiens, devant la méchanceté humaine , appelons Dieu à notre secours afin qu'Il fixe des limites à la folie de l'homme. Demeurons fermes dans notre assurance que notre Père Céleste reste le Maître de l'histoire et renouvelons notre communion avec Lui.

  • lerdami répond @ geogui, 30/07/2016 00:00

    Cher ’Grand- frère’ tu as tout à fait raison : En citant en avant-propos ce verset : « Les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; Car les puissances des cieux seront ébranlées. » Luc 21:26- l’auteur aurait dû préciser que cette terreur-là ne sera pas d'origine humaine.
    Le complément à ce verset : « Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. » (Luc 21:27) et ses promesses sont certaines ! ; avait pour but de souligner que Dieu sera et reste Maître de toutes choses et que si l’Humain ne se repends pas il connaîtra alors la Terreur de Dieu. Il est difficile en si peu de mots de fixer sa pensée. Le but de ce texte est aussi d’éviter l’amalgame croyance/religion/humain et de faire ressortir que la terreur vient du ‘malin’ en attendant celle de Dieu pour les ‘non repentis’ et les disciples du diable.
    Merci pour ton commentaire cher Ami !

  • lerdami, 30/07/2016 00:00

    Correction au commentaire ci-dessous : il fallait lire : - si l’Humain ne se REPENT pas - , au lieu de : - si l’Humain ne se REPENDS pas - / du verbe se repentir et non se rependre !
    Veuillez excuser cette erreur orthographique, merci

Laisser un commentaire

:
: