« Toute écriture est inspirée de Dieu et utile... » 2 Timothée 3.16 - Editorial

Le Saint Esprit a inspiré les auteurs bibliques pour qu’ils écrivent de la part de Dieu. La parole de Dieu révèle sa pensée et sa volonté, son cœur et son caractère.
Bien que Dieu ait sa demeure dans les cieux, n’est pas dénuée de tout aspect utile à notre vie. Bien au contraire.

Elle est utile pour enseigner : Nous devons avoir une vue d’ensemble de l’histoire biblique, de ses personnages... Que s’est-il passé ? Que doit-il se passer ? Pourquoi ?... « Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction » (Romains 15.4). Nous devons connaître les principes spirituels énoncés dans la parole de Dieu, pour comprendre pourquoi celui-ci a échoué, et pourquoi tel autre a été béni. On gagnerait beaucoup à écouter Dieu nous conseiller, plutôt qu’à chercher une solution personnelle et donc hasardeuse à un problème rencontré.
Lors de notre nouvelle naissance, nous prenons connaissance de la Parole de Dieu : elle nous donne la vie.

Elle est utile pour réfuter (convaincre) : Chacun de nous a son histoire, son éducation, son passé, sa conception des choses... Mais ceci n’a pas force de lois ! Etre sincère et convaincu de quelque chose ne signifie pas pour autant qu’on a raison, à commencer du point de vue biblique. Se dire inspiré tout en défendant mordicus des doctrines discutables pour ne pas dire hérétiques est la preuve qu’on est vraiment aveugle, qu’on a besoin d’être convaincu par Dieu. Laissons la parole de Dieu nous éclairer, nous convaincre et nous bousculer dans ce que nous croyons acquis une fois pour toutes : c’est Dieu qui a raison !
La parole nous convainc qu’on ne peut pas établir notre vie sur nos conceptions personnelles et notre passé.

Elle est utile pour corriger (redresser) : On ne peut être redressé par Dieu que quand on a compris qu’on est tordu. Le pire serait de tenir tête à Dieu quand il nous a montré clairement que nous sommes dans l’erreur, et de continuer à « vivre » à distance. Cela aurait une issue funeste. Si nous voulons pousser droit, ayons un tuteur droit ! La parole de Dieu est ce tuteur. Attachons-nous fermement à celle-ci.
La parole de Dieu nous montre que sans elle, on ne peut pas pousser droit.

Elle est utile pour éduquer : enfin, attaché fermement à l’Ecriture, il est un niveau spirituel où Dieu veut nous emmener : Que la Parole de Dieu pourvoit à notre croissance, en toute stabilité, intelligence et équilibre spirituels.

Conclusion : Pousser, c’est bien ; Pousser droit, c’est mieux ! Le plus difficile est de le rester ; C’est difficile mais possible ! Si nous voulons être accomplis et propre à toute bonne œuvre, soyons des hommes et des femmes de la parole de Dieu.