Une rentrée joyeuse mais une fin douloureuse! - Editorial

Luc 19 v.28 à 44. Dans ce passage, nous retiendrons trois versets en particulier: les versets 35 à 38: « ils amenèrent Jésus à l'ânon sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et firent monter Jésus.

Quand Il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin et lorsque déjà Il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vu. Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts ! » Puis lire Luc 23 v. 44 à 46.

N'êtes-vous pas frappés par le contexte singulièrement différent ? Pourtant la Bible dit : « Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement ».

La rentrée c'est la fin des vacances( temps appréciable) et la reprise des activités ordinaires et coutumières. Jésus aussi a fait sa rentrée dans la ville de Jérusalem juste avant la Pâque.

Sa rentrée fut joyeuse et accompagnée de louange et d'adoration de la part de la foule des disciples; cependant cette rentrée joyeuse fut vite suivie d'une « fin » triste et sombre. Son corps fut cloué à la croix pour satisfaire à la justice divine et que nous ayons tous la possibilité d'être sauvés. Ce fut une rentrée dans la gloire mais une fin terrestre dans l'opposition et l'humiliation des plus importantes !

La fin du ministère terrestre de Jésus nous a tout simplement donné accès au Salut éternel.

Son sang qui a coulé nous a ouvert une nouvelle voie pour que nous puissions nous réconcilier avec notre Créateur. Jésus aurait pu choisir de ne pas faire sa rentrée à Jérusalem mais qu'en aurait-il été de notre rédemption. Il nous a racheté à un grand prix et nous bénissons Jésus pour son abnégation et sa détermination. Aujourd'hui Il règne pour toujours et sans fin auprès du Père; Il intercède pour nous chaque jour. Ne soyons donc pas effrayés de l'immense tâche qu'il nous reste à accomplir en tant que disciples mais entrons dans ses plans avec hardiesse car Il travaille avec nous.