VACANCES ! - Editorial

Mon dictionnaire me donne des vacances la définition suivante : Période pendant laquelle les gens qui travaillent cessent leur activité momentanément pour se détendre…
Pour se détendre, Ces mots m’ont fait sourire d’un sourire dubitatif, alors que je pensais aux interminables bouchons sur les routes, à la moyenne horaire qu’il faut maintenir coûte que coûte, aux hurlements des transistors dans les campings surpeuplés, à la visite qu’il faut avoir faite, même si c’est au pas de course, des musées, châteaux et autres curiosités touristiques qu’il faut avoir absolument consommées.

Puis j’ai encore consulté mon dictionnaire, au verbe se détendre cette fois. J’y ai lu ceci : se détendre en parlant de l’esprit : perdre sa tension nerveuse, devenir plus calme !
Mais est-ce possible ? Peut-on goûter cette bienfaisante détente quand on ambitionne d’avaler le plus vite possible, le plus grand nombre de kilomètres ? Quand, tassés comme des sardines en boîte, on est, en plus agressé par une avalanche de décibels ?
Puis j’ai continué ma lecture : Se détendre, c’est spécialement interrompre son travail ou changer d’activité pour se délasser, pour se distraire.

Tiens, là, c’est mieux, c’est ce que j’ai pensé, se délasser, se distraire, prendre le temps de flâner pour regarder, écouter, observer la création et les créatures parmi lesquelles Dieu nous a fait naître et vivre.
Prendre le temps d’admirer les couleurs d’une fleur, ou d’en respirer le parfum. Prendre le temps de suivre les évolutions d’un oiseau ou d’en écouter le chant. Se délasser en se livrant sans mauvaise conscience à ses violons d’Ingres, voire à son dada. Se distraire en plongeant avec délice dans la lecture tant souhaitée de ce livre sainement amusant.
Voilà, me semble-t-il des occasions de connaître cette détente qui est censée procurer le temps des vacances, une détente qui délasse et distrait. Reste au chrétien vacancier à rester vigilant, afin de ne pas se laisser « distraire », c'est-à-dire se détourner, se séparer, de ce qui reste en tout temps l’essentiel pour lui : la communion avec son Sauveur et Seigneur !
Au fait : Bonnes vacances !