Veni, vidi, audivi, non intellexi - Edito de lerdami

Veni, vidi, audivi, non intellexi
Je suis venu, j'ai vu, j'ai entendu, je n'ai pas compris
« Le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous. »
1 Corinthiens 1/6

 

Le lieu de culte ’l’église’ est l’endroit où se réunit ‘ l’Église’.

J’y suis venu (dans toute mon imperfection) et ai vu le corps de Christ. Car c’est bien ce que sont les chrétiens rassemblés en ce lieu ! ?
« Je te louerai dans la grande assemblée, Je te célébrerai au milieu d`un peuple nombreux. » Psaumes 35/18

J’ai entendu le brouhaha des rencontres dans ce sanctuaire de recueillement… puis j’ai vu un nombre insolite de retardataires. Je n’ai pas compris !
Je suis venu et j’ai vu des parents livrer volontairement leur(s) enfant(s) aux consoles de jeux électroniques…. Je n’ai pas compris. Ils sont venus ces enfants, ils ont vu mais ont-ils entendu les chants et les louanges et enfin, ont-ils compris le message délivré ?
J’ai entendu les ‘bip’ de leur console ainsi que les inconvenantes sonneries de téléphones portables.
Mais j’ai pensé : « Qui suis-je pour juger mon prochain ?  Ai-je, moi, guidé efficacement ma famille vers et dans le chemin étroit qui mène à la Vie Éternelle ? »
 « Instruis l`enfant selon la voie qu`il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s`en détournera pas. » Les Proverbes 22/6

Je suis venu et j’ai vu des fronts courbés et des mains levées…j’ai entendu des louanges sincères et ardentes monter vers le trône de la grâce et j’ai compris la ’hauteur’ de leur relation avec leur Dieu.
Je suis venu et j’ai vu des hommes et des femmes imparfaits mais j’ai entendu des Sauvés par grâce.

Je suis venu, comme tous, mais je n’ai pas vu tous se saluer. J’ai même entendu « Je prie pour toi. » et des « Je croise les doigts. » Je n’ai pas compris…
J’ai vu des ’frères’ qui s’évitaient et j’ai compris que nous n’étions pas arrivés au bout du chemin de la perfection, que la ‘ largeur’ de leur (ma) relation devait encore s’ouvrir sur l’Autre.

Je suis venu vers cette Église, j’y ai vu des chrétiens fidèles et j’ai entendu leur engagement dans des œuvres sociales et d’évangélisation. J’ai compris leur combat pour le salut des Âmes.
Je suis reparti et j’ai vu à l’extérieur, devant la porte, un ‘indigent’. Je l’ai entendu demander l’aumône et ne rien recevoir. (Est-ce bien ou mal ? Je ne sais !...) Je n’ai personne entendu l’inviter au rassemblement du soir…Je n’ai pas compris. J’ai pensé à Matthieu 25/45 : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n`avez pas fait ces choses à l`un de ces plus petits, c`est à moi que vous ne les avez pas faites. »

J’ai vu des chrétiens renouvelés par cette matinée de culte, je les ai vu envahir la route de leur flot et rejoindre leurs véhicules mal stationnés. J’ai entendu les propos des riverains

J’ai lu des réseaux sociaux laïques où des membres Chrétiens ne parlent jamais de leur foi…
J’ai lu des réseaux sociaux chrétiens où les membres s'invectivent violemment…
« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu`aux extrémités de la terre. » Actes 1/8
Je n’ai pas compris.

Et j’ai compris que c’était ‘moi’ dans ces croyants et chrétiens qui devrions relire le chapitre 4 de Ephésiens et notamment  le verset 12 : « Pour le perfectionnement des saints en vue de l`oeuvre du ministère et de l`édification du corps de Christ. »

Je suis venu, j’ai vu, j’ai entendu et ai-je compris que je n’aurais peut-être pas dû écrire ces quelques lignes. Qui suis-je donc pour ce faire? Veuillez me pardonner !

 

« Car ce qui fait notre gloire, c`est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu ».2 Corinthiens 1/12

11 commentaires

  1. Image
    geogui 06/09/2011 00:00

    Comme un peintre à l'oeil exercé,tu as fait preuve d'un bon rendu de tes observations sur l'Eglise.Ce n'est certainement pas un jugement, mais unconstat qui mérite d'être rappelé ,afin d'ouvrir les yeux de ceux qui voient sans voir,de ceux qui, par légerté, s'installent dans la routine et tombent dans le légalisme.
    Bonne fin de semaine,mon frère!

  2. Image
    eveline06/09/2011 00:00

    Dimanche, j'ai vu et j'ai entendu des personnes engagées dans un service pour les jeunes, au sein d'une église. Je les ai observé, je les ai écouté, je les ai admiré, je les ai remercié, et.... j'ai compris ! ils n'ont laissé personne devant la porte de l'église et ils n'ont pas compté leur temps. J'ai trouvé cela beau et les jeunes que j'ai vu étaient épanouis ! je les remercie d'être ce qu'ils sont avec simplicité et amour, ils nous prouvent que le chemin vers la pureté et la sainteté existe ! mais tout le monde ne sait pas l’empreinter... le don de soi n'est pas inné, il se travaille. Ne soyons pas défaitistes et sachons reconnaître les belles choses qui se passent dans nos églises.

  3. Image
    dan5906/09/2011 00:00

    l'oeil avisé de Lerdami est une arme redoutable!
    Faut-il fermé les yeux et ne rien dire? Non et pourtant, c'est ce que faisait le sacrificateur avec ces fils, pour leurs pures pertes et la sienne.
    Alors,avec comme arme sa plume et l'air d'un ami, l'auteur dégaine pour le bien du tous!
    Merci, à vrai dire, ça dépoussière!!

  4. Image
    lerdami répond à eveline06/09/2011 00:00

    Chère Eveline. Propos extraits de l’article : -_-« J’ai vu, entendu et j’ai compris la ’hauteur’ de leur relation avec leur Dieu. J’ai entendu des Sauvés par grâce. Je suis venu vers cette Église, j’y ai vu des chrétiens fidèles et j’ai entendu leur engagement dans des œuvres sociales et d’évangélisation. J’ai compris leur combat pour le salut des Âmes. Mais pour le perfectionnement des saints en vue de l`oeuvre du ministère et de l`édification du corps de Christ. »-_- Il est bon d’être objectif ce qui ne relève pas du défaitisme. L’église dont je parle est, bien sûr, sur le chemin de la Sainteté et de la Pureté. Cette église (comme toutes) ne sera jamais parfaite puisque j’y suis présent (cqfd) Et comme dit l’ami commun géogui une observation n’est pas une critique. Néanmoins si je froisse quelqu’un c’est bon de le dire et je réitère la fin de mon article en sollicitant humblement votre pardon. lerdami

  5. Image
    eveline07/09/2011 00:00

    Merci Lerdami pour ta réponse. Tu as raison il faut être objectif, et j'ai une forte tendance à poser mon regard sur le bon côté des choses et à ne pas toujours voir le côté négatif... , ce qui évidemment ne me rend pas très objective ! Mais n'aie pas peur, tu ne froisses personne (et surtout pas moi !), tu as toujours une observation de lynx qui me permets de recadrer mon regard, et pour cela, je te dis Merci ! Il est clair que nous ne sommes pas arrivés au bout du chemin de la perfection, que de travail à faire encore et encore... Puisse notre église marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité - Ephésiens 5 - 8/9 - Bonne fin de journée mon ami.

  6. Image
    toulousain en faux07/09/2011 00:00

    J'aime

  7. Image
    Sentinelle77707/09/2011 00:00

    Pardon ? Je suis venu, j’ai vu, j’ai entendu et ai-je compris que je n’aurais peut-être pas dû écrire ces quelques lignes. Qui suis-je donc pour ce faire? Veuillez me pardonner !
    Tu es tout pardonné frère puisque tu le demandes si gentiment

  8. Image
    Le Drom08/09/2011 00:00

    Bonjour Lerdami,

    Et oui il nous faut avoir les yeux ouverts sur ce qui est bien mais aussi voir ce qui est moins beau.
    C’est pour cela que la Bible insiste sur le faîte qu’il nous faut regarder vers JESUS et non vers l’homme qui malgré ses efforts, reste bien imparfait.
    Bien que l’église ne soit pas toujours au « top » je reste convaincu que DIEU l’aime et la trouve belle et lui-même en prend soin. Comme tu le dis dans ton édito Lerdami et je suis complètement d’accord avec cela quand bien même une église parfaite existerait, dès que j’y entrerai elle ne le serait plus !!!
    Il est écrit que nous devons nous porter et nous supporter les uns les autres, que DIEU nous donne pourquoi pas le discernement, une parole, qui ramènera une sœur un frère sur le bon chemin.
    Alors tous ensemble et avec l’aide du SAINT ESPRIT, essayons de plaire à DIEU et à notre prochain et l’église sera belle et se fortifiera

  9. Image
    ABRAM97208/09/2011 00:00

    ohhhhhhhhhh ça remue l'intérieur et amène à réflexion sur soi
    DIEU te bénisse.
    En ce qui concerne les indigents il faut du discernement et de la sagesse
    Un jour le SEIGNEUR m'a dit ceci : je peux me servir de toi pour aider les gens même financièrement ,mais satan aussi peut diriger des gens vers toi pour te dépouiller ,j'ai compris qu'il sagissait des abuseurs.
    en ce qui concerne matthieu 25v 40
    JESUS n'a jamais que tous étais ces frères et soeurs
    Marc 3:35
    Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.[...]
    Matthieu 12:49
    Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.[...]

    25:40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
    Fraternellement en CHRIST

  10. Image
    ABRAM97208/09/2011 00:00

    On pourrait donner aussi ce titre: lettres à certaines églises.

  11. Image
    lerdami répond à ABRAM97208/09/2011 00:00

    Abram, tu as tout à fait raison pour l’indigent. Il faut du discernement C’est pour cela que je précise. « J’ai entendu un indigent demander l’aumône et ne rien recevoir. (EST-CE BIEN OU MAL ? JE NE SAIS… Nous pourrions approfondir le sujet mais notre choix s’est désormais arrêté sur des articles relativement courts.
    Pensées christiques à tous. lerdami

Laisser un commentaire

:
: