Bonjour à tous,

Le Pasteur André BERNARD nous parle aujourd'hui d'une prière qui touche particulièrement le coeur de Dieu.
Je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse regarder cette méditation vidéo.

Soyez bénis



Retranscription de la méditation

Une prière que Dieu ne peut qu’exaucer.

 

Bonjour,

 

Il y a une prière dans la Bible qui semble toucher particulièrement le cœur de Dieu. Cette prière est la suivante, elle est composée de quatre mots : Souviens-toi de moi.

J’en veux pour preuve l’histoire d’Anne. Dans l’ancien testament, Anne était une femme qui était stérile, qui était moquée par sa rivale, humiliée par l’autre femme de son époux ; elle était complètement désespérée, isolée dans sa souffrance, et elle va faire monter vers l’Eternel cette prière :

1 Samuel 1:11 : Elle fit un vœu en disant: Eternel des armées, si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante... , et il nous est dit ensuite que Dieu a exaucé sa prière.

 

Il y a un autre exemple celui de Samson. Samson était un juge dans l’ancien testament et malgré ses erreurs, ses errances et toutes ses désobéissances Dieu a quand même exaucé sa prière dans Juges 16:28. Il est dit : Alors Samson invoqua l’Eternel et dit : Seigneur Eternel souviens-toi de moi je te prie ô Dieu !

 

Si nous savons que Dieu n’exauce pas les formules magiques ou les prières toutes faites, Il écoute et répond au cœur sincère. Un cœur qui ne compte pas sur sa force, sur son intelligence, sur sa connaissance ni rien d’autre de tout cela ; mais un cœur qui compte sur Sa miséricorde.

 

Le Psaume 136 commence par ces mots : Louez l’Eternel car Il est bon, car Sa miséricorde dure à toujours. Et cette partie est apparemment si importante que lors des 26 versets que composent ce psaume, à chaque fin de verset on a cette partie qui dit : Car Sa miséricorde dure à toujours.

La miséricorde de Dieu dure à toujours. C’est à dire Il ne regarde pas à ce que nous sommes, ou à ce que nous faisons, mais Il regarde à Sa bonté à Lui. Dieu est bon. Dieu est Amour. Dieu est patient et Il est miséricordieux. Le Psaume 51:17 nous dit : Les sacrifices qui sont agréables à Dieu c’est un esprit brisé, Ô Dieu tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.

 

Si ton cœur est brisé, contrit par les épreuves, les circonstances, les situations, alors fais monter vers Dieu cette prière en Lui disant : Eternel, souviens-Toi de moi ! Non pas à cause de qui je suis, de ce que j’ai pu faire, du rang social dans lequel je me trouve, par ma naissance ou ma connaissance que j’ai de Ta Parole, mais simplement basé sur Ta miséricorde parce que Tu te plais à exaucer quelqu’un qui a besoin de Toi. Alors, si ton cœur est brisé, si l’épreuve te frappe et que tu es complétement désemparé, crie à Dieu en comptant simplement et uniquement sur Sa miséricorde.

 

Que Dieu vous bénisse.