Bonjour à tous,

Dieu est là, Il est au-dessus de tout : voici une réalité, une assurance pour nos vies.
Aujourd'hui, c'est le pasteur André BERNARD qui partage avec nous cette pensée.

Soyez bénis à l'écoute de cette méditation.




Retranscription de la méditation

Il est là, au-dessus de tout.

Bonjour,

Dieu est là. Et j’aimerais si vous le permettez, pendant les quelques minutes qui vont suivre vous le montrer et vous le démontrer.

 

Dans Genèse chapitre 1:1-2 ; il nous est dit : Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abime, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Il est intéressant de noter qu’avant même que le monde tel que nous le connaissons ne soit créé, Dieu était déjà là par son Esprit. Ce monde était informe et vide, et alors que nous vivons des temps particuliers, difficiles ; nous avons certainement cette impression que notre monde est à nouveau informe et vide. Il ne sait plus où il va, il est désarmé face à la maladie, face au malheur, face à la peur qui l’envahit, et pourtant Dieu est toujours là.

 

Son Esprit est toujours au-dessus et Il veille sur chacun et chacune d’entre nous. Pourtant dès le verset 3 il nous est dit que : Dieu dit…  Dieu s’est mis à parler et par Sa parole, son bras s’est mis à se mouvoir ; et se sont enchainés six jours d’actions, de création, de formation de ce que Dieu voulait pour ce monde. Les nuages, les montagnes, les animaux, les fleuves et les torrents ont commencé à se former, l’infiniment petit comme l’infiniment grand, au simple son de Sa voix, et pourtant au début, avant tout cela la terre était informe et vide.

 

Jérémie 1:5 nous dit : Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré. C’est-à-dire qu’avant que nous ne naissions Dieu était déjà là. Même si Dieu s’adresse à Jérémie en particulier dans ce passage, je crois de tout mon cœur que nous pouvons le faire nôtre.

Alors que ta vie est à tes yeux, informe, qu’elle est peut-être vide, que tu ne sais plus où aller, à qui te confier, que tu ne sais plus quoi faire, ni à qui parler ; tu as vraiment l’impression que ton cœur est informe, qu’il est vide, qu’il n’y a plus rien dedans. Laisse-moi te dire que, comme le monde avant qu’il ne soit créé était informe et vide et que l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus de l’abime, laisse-moi te dire que l’Esprit de Dieu est tout de même au-dessus de ta vie. Qu’Il plane au-dessus de l’abime de ton cœur, et qu’Il garde un œil sur toi, qu’Il veille sur toi. Et comme dans le récit de la création, sache que Dieu est avec toi ; que Son Esprit est au-dessus de toi, même si tu ne t’en rends pas compte, si tu ne Le vois pas, tu ne Le sens pas, et même si tu ne Le veux pas.

 

Notre conscience ne définit pas Sa présence. Je répète : Notre conscience ne définit pas Sa présence.

Ce n’est pas parce que tu ne Le vois pas, Le sens pas ou ne Le ressens pas, que Dieu n’est pas là.

De la même manière que lorsque notre monde était encore informe et vide, Son Esprit était au-dessus.

 

J’aimerais t’encourager à faire comme dans le chapitre 1 du livre de la Genèse, laisse parler Dieu dans ta vie, et regarde-Le agir. Pourquoi ? Parce que Dieu s’apprêtait à parler, et lorsque Dieu parle, quelque chose se produit. Ton cœur est informe, ta vie est vide, mais laisse-moi te dire que Dieu est sur le point de parler ; sur ta vie et sur ton existence. De la même manière que la voix de Dieu s’est faite entendre au-dessus de cette terre informe et vide et que tout s’est mis en œuvre pour Lui obéir, ta vie, ton cœur, tes pensées, ton futur sont sur le point de changer. La voix de Dieu est sur le point de se faire entendre elle aussi dans ta vie ; et tu vas voir tout se mettre à bouger autour de toi et même en toi pour être et devenir une nouvelle créature.

 

Pour cela, tu n’as qu’une seule chose à faire c’est L’écouter. Ecouter la voix de Dieu. Ecoute-Le et attends toi à Sa voix ; et alors Tu le verras agir. Ça veut dire quoi voir Dieu agir dans sa vie ? Ça veut dire que tu vas avoir de nouveaux désirs, avoir envie de lire la Bible parole de Dieu, passer du temps avec Lui dans la prière, de chanter des chants qui élèvent le nom de Jésus, passer du temps à chercher la face de Jésus, à être et à rester dans Sa présence. Sans t’en rendre compte, ta façon de parler va changer, de te comporter, de penser, de t’habiller, tes fréquentations vont changer également ; non pas parce que tu es meilleur qu’un autre mais parce que tu vas avoir un nouveau but dans ta vie.

 

Laisse Dieu transformer, modeler ton cœur vide, informe, en un cœur qui est à Son image ; que tu puisses être le reflet de qui Il est, être Sa création.

Jérémie 29:11 nous dit : Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Ta vie est informe ; ton cœur est vide ? Alors super ! Tu es prêt. Tu es prête, pour que Dieu puisse se mettre à l’œuvre.

 

Que Dieu vous bénisse.