Visite d'une singulière Eglise (1953) (1/4) - Edito de lerdami
Valable  pour tous les temps et par tout un chacun !
  -Un extrait du livre de  ‘lerdami'-
« Pour Colette, l'important du moment, est la visite à  l'église de l'agréable et courtois pasteur. 
  Elle a promis, elle désire entendre, elle va. Accompagnée et conduite à la  grande ville, Colette est menée vers ceux envers qui ses railleries allaient  bon train. ‘ Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! '  D'ailleurs cette occasion est inespérée : En cette église sans clocher, cette  église où la croix ne supporte pas le Christ, (il en est descendu, disent-il)  des adultes vont prendre le baptême par immersion. Totalement plongés dans  l'eau comme le veut le sens même du mot immersion et conformément aux  recommandations de la bible. C'est un symbole ! Ce sont donc bien des ‘culs  lavés' ! Mais Colette ne pense guère à cette aigre-douce plaisanterie, ses  souvenirs, ses cogitations vont plus vers ce qui s'est passé, dans sa propre  maison, vers ces évènements désormais effacés et vers les prières exaucées de  cet affable pasteur. La femme au caractère bien trempé revisite ses jugements,  examine les faits plutôt que la routine religieuse transmise. Elle est un  tantinet bousculée dans ses pensées. Craint-elle cette réunion où tout lui est  inconnu ? Quelle question, puisque je vous dis ne l'avoir jamais vu avoir peur  ! 
  Colette traverse la cour de graviers fins, le regard sur le bâtiment, cet  édifice, qui n'a rien d'une église. Même dans la grande ville, ces chrétiens  peu ordinaires ne possèdent pas une église digne de ce nom : Ne la nomment-ils  pas d'ailleurs, bien souvent, la salle de réunion ! La pièce est grande,  baignée de lumière, ses bancs de bois se remplissent au fur et à mesure des  arrivées de ses ouailles. Tout ces gens s'installent sans bruit, mais sans  mouvements exagérément feutrés, après embrassades et parlotes chaleureuses dans  le hall d'entrée qui a reçu la garde de leur manteau. A dire vrai Colette ne  les pensait pas si nombreux. Tout devant sur l'estrade (la chaire) le pupitre  est prêt à recevoir l'orateur. Pour le moment, face à l'assemblée, le pasteur  parle tranquillement avec l'invité de l'évènement du jour : Un autre pasteur à  la longue barbe fleurie. Assis l'un près de l'autre, ils font penser à deux  vieux copains Un aide compulse un cahier de chants appelés ‘cantiques des ailes  de la foi' et se prépare à intervenir. Le piano trône à gauche, l'harmonium,  sur la droite, lui donne la réplique. Au mur les fidèles considèrent la grande  croix, nue, libérée du christ mort sur elle. Un verset biblique en transmet la  raison : Actes 2/24 : ' Dieu a ressuscité Jésus en le délivrant  des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'Il soit retenu par  elle '. Déjà un morceau de musique enjouée annonce le commencement de  la réunion. Voilà, nous y sommes ! 
A suivre...
ça me rappelle les premières fois ou je suis rentrée dans l'une de ces églises (celle qui est encore la mienne aujourd'hui) moi ,par contre ,je n'avais pas un caractère bien trempé , au contraire j'étais dans une crainte quasiment morbide d'etre vue entrant dans cette église , mais mon cœur m'attirait là ou on préchait , le véritable évangile ; et, peu à peu, le Seigneur a changé ma peur en une paix qui surpasse tout .
J'ai hate de connaitre la suite .
J'ai hate de connaitre la suie de l'histoire
lerdami répond à elinoe.
Ta hâte de connaître la suite de cette 'Histoire sera assouvie les 12, 16 et 19 Septembre. lerdami
Merci cher frère, je ne sais pas si cette rubrique que j’obtiens par le ‘Top Chrétien’, pourra continuer après les changements du ‘Top’ ; mais saches que, même si je n'ai pas toujours laissé des commentaires sur tes éditos, je les ai toujours appréciés. QDTB . elinoe