Visite d'une singulière Eglise (1953) (2/4) - Edito de lerdami

Valable pour tous les temps et par tout un chacun !
-Un extrait du livre de ‘lerdami'-


Vite, tout se déroule très rapidement, dans l'esprit de Colette : L'accueil chaleureux des gens présents, la présentation de l'invité, le prélude de la réunion, la prière où Colette reconnaît les accents de sincérité des prières entendues chez elle, les envolées publiques de chants entonnés, chacun suivant sa voix, mais avec ferveur, puis le prêche. Le sermon ! Colette n'avait jamais rien entendu de semblable ! Elle, la croyante, ignorait ces choses. Comme tout est simple, limpide, élémentaire, fondamental ! Ça se bouscule fort dans sa tête. Non, ce n'est pas la migraine. Non, les chants ne sont pas trop bruyants ! Ce qu'elle entend est tout simplement étonnant, surprenant, prodigieux. Comment traduire ce qu'elle ressent ? Le message qu'elle reçoit est une véritable déclaration d'Amour ! Une révélation insoupçonnée ! Chaque mot de cette proclamation la saisit, la bouleverse. Elle ne comprend pas pourquoi personne n'a jamais parlé ce langage. Pourtant, elle en a vu, entendu, supporté au cours de sa vie, la Colette au caractère forgé aux épreuves!
Dure vie. Douce vie. Surprenante vie. La vie si tenace et cependant si courte pour certains. La vie qui s'efface immanquablement devant la mort, tôt ou tard, mais toujours trop tôt ! Aubes et crépuscules de vies. Puis, pour certains : plus rien ! Pour d'autres : le purgatoire et l'espoir d'un paradis. Une simple espérance !
Là, dans cette sobre salle, pendant ces quelques instants, à l'écoute de ce pasteur, qui n'est même pas un grand orateur, tout bascule. Un chavirement total s'accomplit. Comment transmettre en ces lignes le ressenti, le vécu du moment ? Les mots sont bien faibles parfois et le talent de l'auteur bien limité ! Que s'est-il dit de si fantastique, de si extraordinaire ? Essayons, si vous le permettez, de transcrire l'évènement par des citations, celles qui jalonnent ce récit et vous surprennent peut-être parfois un peu. Il n'y a pas d'autre solution puisqu'il s'agit de choses ‘ religieuses ‘. Aussi, si votre étonnement est grand et épouse la perplexité ou le scepticisme, persistez néanmoins dans cette lecture, vous ne le regretterez pas, c'est promis.


A suivre...

2 commentaires

  1. Image
    Le Drom14/09/2013 00:00

    Bonjour Lerdami.
    Je viens de lire le premier article et le second ce jour, cela me fait revenir quelques années en arrière ou j'ai entendu parlé de l'amour de Jésus et quel bonheur enfin de comprendre la Parole de Dieu apportée en toute simplicité et clarté. Peu importe l'orateur ce que je peux affirmer, quand le Saint Esprit parle hou la il chamboule tant de chose et nous permet de faire des expériences digne de notre Grand Dieu. A lui soit la gloire.
    A bientôt cher frère.

  2. Image
    Geogui14/09/2013 00:00

    Que Lerdami me permette d'apprécier l'art de l'auteur: Il ponctue son récit de phrases courtes faisant monter crescendo l'intérèt du lecteur. Il donne ainsi envie de savoir plus , et vite, notamment ce qui a fait chavirer Colette. Qu'est ce qui l'a si fortement interpellée? Qu'est-ce qui , de la part de ce simpleorateur a constitué une véritable déclaration d'amour?
    En attendant la révélation de l'auteur, je reviendrai sur un concept qu'il a effleuré : le purgatoire. Je me rappelle, comme si c'était hier et, celà date de près de 60 ans, j'avais entendu parler du purgatoire,lors d'une messe dans une église catholique. J'en avais retenu ,dans ma compréhension de gosse,que c'était une dernière chance de rachat que m'offrait Dieu ,pour les péchés que je commettrais dans ma vie...Je m'étais dit alors, que je choisirais cette voie pour retourner dans les grâces de Dieu...Qu'Il soit remercié et béni, car quelques temps après, je trouvais la vraie voie, la seule, qui me conduisait à Lui, à savoir Jésus.-Christ, mort pour mes péchés et qui m'offrait déjà le salut gracieusement, par le moyen de ma foi...Des années se sont déjà écoulées et je ne cesse de lui exprimer ma reconnaissance!

Laisser un commentaire

:
: