Voir, Croire, Oser et Agir - Questions-Réponses

Cette semaine, Guillaume responsable des Porteurs d'espoir (action auprès des enfants du Havre) répond à ces questions pour vous parler en détails de l'activité, de l'année écoulée ainsi que des projets à venir pour 2007-2008.

Bonjour Guillaume, tout d’abord c'est quoi Porteurs d'espoir ?

C’est une action auprès des enfants vivant dans la précarité, qu’elle soit d’ordre physique ou spirituelle. Cette action gravite autour des 4 mots « VOIR, CROIRE, OSER, AGIR »

Comment se déroule une journée des Porteurs d'espoir ?

Tout d’abord, nous nous réunissons à partir de 9h00 le matin pour un temps de prière, moment important pour bien préparer la journée. Cette journée suit un fil rouge (thème du jour) depuis les activités jusqu’à la fin. Ensuite, il faut tout préparer : transformer l’église, enlever les chaises, décorer, préparer les goûters, répéter les chants, sketches et autres ; en bref 12h30 arrive très vite pour la pause repas. Après cela, préparation des stands d’activités manuelles, départ des voitures pour aller chercher des enfants habitant loin, puis accueil des premiers enfants vers 14h15. Jusqu’à 15h00, ils pourront participer aux différentes activités.
Les enfants sont alors rassemblés devant pour pouvoir chanter et là, c’est vraiment un moment de fête, vient ensuite la sensibilisation, c’est à dire le moyen d’accrocher les enfants pour la leçon qui va suivre.
Leçon sur thème particulier environ 35 minutes, eh non 5 à 7 minutes, ça suffira. Verset à découvrir et à apprendre et goûter terminent cette journée. 16h00, Il faut ensuite raccompagner les enfants ce qui occasionne de bons moments de partage. Il faut maintenant remettre l’église en état. Fatiguée mais heureuse, l’équipe se sépare.

Combien êtes-vous grosso modo pour encadrer les enfants ?

Nous sommes une équipe de 18 personnes. A cela viennent s’ajouter une bonne dizaine de personnes pour la surveillance dans les couloirs, le transport, la décoration…

Avez-vous des contacts avec les familles des enfants qui viennent à PE?

Bien sûr, plusieurs familles demandent à nous rencontrer, d’autre nous confient leurs enfants après plusieurs samedis passés avec nous. Nous aidons aussi les familles matériellement en donnant des aliments, des vêtements ou des meubles. C’est le moment de partager leur histoire bien souvent douloureuse. Certaines familles invitent leurs voisins et leurs enfants pour les prochaines fois.

Quels sont les nouveaux projets pour l'année prochaine ? La reprise c'est pour quand ?

Tout d’abord un nouveau nom, nouvelle couleur et nouveau logo en gardant une main d’association avec Porteurs d’espoir (Je vous en dit pas plus, c’est pour bientôt). Commencer quelque chose sur la ville haute, mettre en place un soutien scolaire, un moyen de transport adapté au nombre d’enfants à emmener, sensibilisation pour le travail auprès des enfants dans les églises de la région. Bref du travail en perspective, mais surtout avoir la vision de Dieu, Que nous soyons où Dieu veut que nous soyons. La rentrée aura lieu fin Août si possible, c’est en cours de planification.

Quel bilan tires-tu de cette année 2006-2007?

Très positif, une moyenne de 70 enfants chaque premier samedi de chaque mois avec un pic à 120. Des témoignages d’enfants heureux « d’avoir trouvé Jésus », d’un enfant dépressif qui va mieux depuis qu’il vient (témoignage rendu par le psy.), des parents que l’on voit aux réunions d’évangélisation « des grands ». Au niveau de l’équipe, un travail formidable, dans un super état d’esprit, je leur tire mon chapeau. Merci à chacun pour votre disponibilité. Merci à l’église pour son soutien financier et dans ses prières. L’heure n’est pas au repos : il reste encore beaucoup d’enfants à atteindre dans notre ville.

Merci Guillaume

Les photos de l'année ainsi que les résumés (par mois) sont disponibles dans les archives du site.