Vous avez dit : belle musique ? - Editorial

Déporté à Babylone avec la plus grande partie des habitants de Jérusalem, le prophète Ezéchiel annonçait fidèlement la parole de l’Eternel à ceux qui se trouvaient avec lui dans ce pays étranger, aux coutumes et aux croyances si différentes des leurs.
Les juifs trouvaient du plaisir à écouter un prophète dont la langue et les expressions évoquaient leurs pays natal, et ils s’encourageaient à aller l’écouter. Certainement qu’ils aimaient aussi se retrouver à cette occasion et se souvenir du temps passé. Et puis cela ne donne-t-il pas une bonne d'entendre parler de Dieu par un homme manifestement inspiré par lui ? L’Eternel qui lit dans les cœurs révèle à son prophète l’état d’esprit de ses auditeurs apparemment si empressés. Et voici, tu es pour eux comme un chant agréable, une belle voix, et quelqu’un qui joue bien ; et ils entendent tes paroles mais ils ne les pratiquent nullement (Ezéchiel 22v32)

Tout en proclamant leur adhésion verbale, ils oubliaient vite les enseignements de Dieu et continuaient à rechercher un gain déshonnête, aucun changement ne survenait dans leur vie.
Pourtant les paroles du prophète ne flattaient pas les oreilles de ceux qui les écoutaient car elles leur rappelaient sans cesse leurs péchés passés et présents, ainsi que le jugement qui en découlait pour eux. Elles étaient de nature à produire la repentance et un changement de comportement, mais, comme beaucoup de grains de la parole du semeur, elles ne tombaient pas dans la bonne terre.

Cette situation n’évoque-t-elle rien pour nous ? Nous pouvons trouver du plaisir à écouter un pasteur parler avec beaucoup de conviction de la grâce ou du jugement, estimer qu’il est conduit par le Saint-Esprit, penser que le message s’adresse judicieusement à nous… ou aux autres, mais quelque chose change-t-il dans notre vie lorsque nous entendons la parole de Dieu s’appliquer précisément à ce qui cloche en nous ?
Mettez la parole de Dieu en pratique, et ne l’écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes. Jacques 1v22)